Décidément, l’ancien Président de la Fédération internationale d’Athlétisme n’est pas encore sorti de l’ornière. Pour cause, Libération informe, dans sa livraison de ce 11 février, que des juges français sont en train d’enquêter sur l’affaire du dopage d’athlètes russes et pour laquelle Lamine Diack est mis en examen pour corruption.
Selon le canard de Merloz, des responsables japonais, impliqués dans la candidature de Tokyo 2020, ont été auditionnés par la justice sur des soupçons de corruption dans l’attribution des Jeux Olympiques, à la demande des enquêteurs français chargés de cette enquête.
C’est le cas pour le Président du Comité olympique, Tsunekazu Takeda, qui dirigeait la campagne et qui a été auditionné par des magistrats.
L’enquête, ouverte en Mai 2016, porte sur des versements destinés à la Société Black Tidings, liée à Papa Massata Diack, l’un des fils de Lamine Diack, ex-patron de l’athlétisme mondial et membre du Comité international olympique, à l’époque.
Pour rappel, peu après la révélation de ces accusations, le Comité olympique japonais avait désigné un panel de trois juristes. Lequel avait blanchi, en septembre dernier, le Comité, sans pouvoir, cependant, mener des investigations poussées.
Actusen.com