ACTUSEN
A LA UNESociété

Lamine Niang (Isis) : «la gestion toujours coloniale des économies et ressources africaines est la cause du flux croissant de départs de jeunes du continent vers d’autres horizons»

«La solution migratoire en Afrique est dans la souveraineté et des initiatives fortes de nos  Etats». Telle est la position de Lamine Niang de l’Initiative pour la sauvegarde des intérêts du Sénégal. Représentant le Sénégal au Forum sur le phénomène des flux migratoires tenu en début de semaine dans la capitale mauritanienne, le responsable politique de la mouvance présidentielle n’a pas pris de gant. Selon lui, la «gestion toujours coloniale des économies et ressources africaines» est la cause du «flux croissant de départs de jeunes du continent vers d’autres horizons».

Accusant l’Europe d’être responsable des manquements du continent, Lamine Niang n’a, tout de même, pas manqué d’incriminer les gouvernants africains à qui il reproche d’avoir «une politique diplomatique quelque peu laxiste, et même à la limite complice de l’exploitation inéquitable des ressources du continent». «La défense de nos souverainetés est un impératif urgent pour améliorer les conditions de vie des Africains, créer de la valeur et des emplois durables pour les fixer ou au moins réduire le flux de migration clandestine ou forcée», explique-t-il.

Lamine Niang déplore, ainsi, «la dépendance économique de l’Afrique qui sape la confiance des jeunes africains en leurs dirigeants et en leur pays». Car, explique-t-il, «dans de nombreux pays africains, l’instabilité politique et économique demeurent les principales causes du phénomène migratoire». Poursuivant son allocution, il estime qu’il «est urgent de diversifier les partenariats économiques avec d’autres grandes puissances comme la Russie, la Chine, le Brésil, la Turquie…» «La diversification des partenaires est une chance pour l’Afrique pour plus d’équité dans le traité humain et des affaires économiques», ajoute-il.

Actusen.sn

Leave a Comment