A l’instar du territoire national, la journée de nettoiement pour un « Sénégal Zéro déchet » a été lancée, ce matin au Boulevard Macky Sall de la Commune de Fatick. Cependant la mobilisation a été assez faible et couronnée par l’absence de la plupart des personnalités politiques de la ville du président de la république.
C’est Seynabou Gueye gouverneur de région qui a donné les premiers coups de balai en présence du préfet du département de Fatick. Pour ce premier Samedi de nettoiement, les populations de la ville du président de la République ne sont pas sorties en masse.
Pire beaucoup de responsables politiques n’ont même pas foulé le lieu de lancement. D’autres sont venus tardivement au moment où tout a été presque terminé. Si ce n’étaient les ASP, les élèves de la gendarmerie nationale, les agents de la gouvernance et les chefs de service, la journée allait prendre une autre tournure.
« Je trouve cette mobilisation appréciable pour une première édition parce qu’en deux jours ce n’était pas évident. On aurait aimé que la population soit de plus avec nous », déplore le gouverneur de la région de Fatick. Et Seynabou Gueye poursuit » : les moyens issus du niveau régional ont été déployés pour la journée de lancement notamment ceux de la mairie, des ASP, des sous officiers de la gendarmerie, des partenaires et des bonnes volontés. Au sortir de cette journée, il faut qu’on fasse une évaluation de ce qui a été fait et pour une meilleure préparation des manifestations à venir », annonce la cheffe de l’exécutif régional.
Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)