ACTUSEN
A LA UNECultureNews

Lancement de l’année culturelle 2017 : Mbagnick Ndiaye garantit la promotion de tous les secteurs d’activités culturelles

L’année 2017 sera marquée par des festivals et plusieurs autres activités culturelles. C’est, du moins, la promesse faite par le ministre de la Culture et de la Communication, ce mardi, 31 janvier, lors de la cérémonie de lancement de la mise en œuvre de l’année culturelle.

En effet, à l’initiative du Président de la République, 2017 a été sacrée année de la Culture. La rencontre s’est tenue en présence de son Directeur de cabinet, Rémy Sagna, de  Alioune Badara Bèye, président de l’Association des écrivains, du cinéaste Moussa Touré, de Adama Boye (théâtre), de Marianne Niox (danse) et beaucoup d’autres artistes.

Selon Mbagnick Ndiaye, «la culture occupe une place fondamentale dans le plan Sénégal émergent. Pour une bonne visibilité, je demande à la presse une large diffusion des activités culturelles qui se tiendront, le long de l’année 2017», ajoute-t-il. Il invite, à cet effet, tous les acteurs de tous secteurs confondus, à se joindre, massivement, à la mise en œuvre de l’année culturelle.

La consécration de l’année culturelle 2017 promeut une politique de décentralisation des activités culturelles. Parmi les directives fixées par le Chef de l’Etat, pour une bonne mise en œuvre de cette année culturelle, figurent «la répartition optimale des infrastructures culturelles, la promotion des cultures urbaines, le renforcement des programmes existants, ainsi que la mise en place d’industries culturelles innovantes pouvant créer des emplois et valoriser les talents des jeunes artistes», renseigne le Directeur de cabinet du Mbagnick Ndiaye.

La mise en œuvre de l’année culturelle est une occasion, pour équiper les Centres culturels. Et pour que ce programme réussisse, «le Président de la République demande au Gouvernement de prendre non seulement les diligences nécessaires, pour assurer une application intégrale de la loi sur la protection des droits d’auteur», a dit Rémy Sagna.

Mais aussi de créer «l’Ecole nationale des Arts et des Métiers de la Culture dans des locaux adaptés et modernes, soutenir la promotion du livre etc., veiller à la sauvegarde des bâtiments et autres sites culturels dans  le cadre du patrimoine culturel».

L’occasion faisant le larron, les différents acteurs culturels (musique, danse, cinéma, théâtre, peinture etc.) ont profité de la rencontre pour évoquer les maux, dont souffre le secteur culturel. Leurs doléances ont été notées et consignées par le Ministre Mbagnick Ndiaye.

Ndèye Aminata DIAHAM (Stagiaire-Actusen.com)

Leave a Comment