A défaut d’être totalement séduisante, l’équipe d’Angleterre s’est montrée réaliste ce vendredi, pour battre l’Ecosse (3-0). Les Anglais gardent la tête du groupe F.
Le match : 3-0
Après la victoire poussive contre Malte (2-0) et le nul décevant en Slovénie (0-0), Gareth Southgate comptait sur la réception de l’Ecosse pour établir son match référence sur le banc des Three Lions. Le sélectionneur anglais a obtenu une victoire nette et importante certes, mais le jeu anglais est encore souffreteux.
Fébrile en début de match, à l’instar de relances très dangereuses, et bousculée par des Ecossais agressifs, la formation anglaise a pris l’avantage, sur une finition parfaite de Sturridge (24e, voir par-ailleurs). L’attaquant du Celtic Leigh Griffiths, plein de malice (26e, 30e), puis Darren Fletcher (34e), ont fait passer des frissons aux Anglais, comme pour rappeler que l’ouverture du score n’était pas une fin en soi. Dans ce faux rythme, Rooney a manqué de doubler la mise, mais a fait le mauvais choix (38e).
C’est finalement après cinq minutes folles que Lallana, un autre joueur de Liverpool, a fait le break (50e). Ainsi libérés, les Three Lions ont ajouté un troisième but par Cahill (61e), encore de la tête. L’Ecosse, écoeuré, n’a pas su réagir. Avec ce succès, l’Angleterre conserve la tête du groupe F. Et Southgate évite les critiques, en restant invaincu, sans but encaissé.
Le fait : Lallana assomme la rébellion écossaise
Au retour des vestiaires, l’Ecosse s’est procuré deux énormes occasions pour égaliser. James Forrest a manqué le cadre d’un rien, après une bonne feinte de Griffiths (49e) puis Snodrgass, à bout portant, a vu sa reprise contrée par Stones (50e). Mais l’Angleterre a vite mis fin au coup de chaud. Sur la contre-attaque consécutive à l’action de Snodgrass, Lallana, libre de tout marquage, a fait le break, en reprenant de la tête un centre de Rose (50e). Les Ecossais ne s’en sont pas remis.