Violemment réprimée à coup de jets de grenades lacrymogènes, la Coalition « Mankoo Wattu Seneegal » refuse de rompre. C’est tout le sens qu’il faut donner au fait qu’elle ait décidé de tenir, prochainement, un grand meeting, en début novembre. Une manifestation politique les leaders de l’opposition veulent grandiose.
Et lorsque certains rient sous cape, après qu’il a affirmé que les manifestants étaient au nombre de 50 mille, lors de la marche du 14 octobre dernier, Mamadou Diop Decroix persiste et signe en ces termes : «cette marche constitue un tournant dans les rapports entre l’opposition et le pouvoir. Nous avons marqué une double victoire, il n’y a pas de guerre des chiffres. Entre 17h 30 et 18 heures, on n’avait pas moins de 50.000 personnes sur cette place».
Dans tous les cas, estime le leader de And-Jëf/Pads, «bientôt, nous allons organiser un meeting début novembre, et vous verrez qu’à ce meeting, vous aurez des centaines de milliers de sénégalais. Le défi de la mobilisation a été gagnée, celui de la détermination aussi».
Gaston Mansaly (Actusen.com)