C’est un Général au nom chargé de symbole qui tire sa révérence à la tête de l’Armée. En effet, Mamadou Sow, alias « Nogasse », fera ses adieux aux armées, mercredi, lors d’une cérémonie prévue à partir de 10h au camp Dial Diop, sous la présidence du ministre des Forces armées, Augustin Tine », a appris Actusen.com de l’Aps.
Dans un communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des armées souligne que la cérémonie sera marquée par une prise d’armes, un dépôt de gerbe et la lecture de l’ordre du général Mamadou Sow.
Le ministre des Forces armées prononcera ensuite une allocution, avant que le général Sow ne fasse un tour d’adieu.
Mais le Général n’aura duré à la tête de la Grande Muette que le temps d’une courte réflexion. Dans la mesure où ce n’est qu’en janvier 20121 qu’il a été bombardé Chef d’état-major général des armées obligé de prendre sa retraite, le 31 décembre prochain. Il est le premier patron de l’Armée sénégalaise issu de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) et de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) ».
Avant sa nomination, il était le chef de l’Etat-major de la Force hybride des Nations Unies et de l’Union africaine au Congo, dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) », rappellent nos confrères.
Revenant sur son cursus doré, l’Aps écrit : « il a été chef de cabinet du CEMGA Abdoulaye Fall, commandant du secteur n°2 au Congo, commandant de la zone militaire n°5 (Ziguinchor), chef du corps du 25ème BRA (Bataillon de reconnaissance et d’appui).
Breveté de l’école de guerre du Nigeria, il a aussi été conseiller du CEMGA à la formation et chef de la division personnel à l’Etat-major ».
Il sera remplacé par le général de division Cheikh Guèye, chef d’État-major particulier du président de la République.
Le Général Sow a été rebaptisé « Nogasse ». Car rigoureux jusqu’à la moelle épinière, il était présenté comme un gradé très enclin à punir ses subalternes à une peine d’emprisonnement de cent jours. D’où son surnom de Nogasse, qui siginie 100 en langue Pulhar.
Pour rappel, un autre Général a récemment quitté ses fonctions. Il s’agit du Général Haut Commandant de la Gendarmerie, Mamadou Guèye. Crédité d’être très humain, mais aussi rigoureux dans le travail et la conduite des troupes. C’est dire que c’est le temps des retraites dans nos Armées.
Actusen.com