ACTUSEN
Contribution

Lass Badiane répond au maire Khalifa Sall

En écoutant Khalifa sall dans l’émission Grand Jury sur la RFM.Je me suis demandé dans quel monde se trouve monsieur le maire? Il devait nous édifier sur son mandat à la ville et ses hommes avec une grosse nébuleuse dans la gestion.
Sous le magistère de Khalifa Sall, le nombre de détournements et de malversations étouffés est effarant. Le cas de la Piscine olympique qui a connu deux cas qui sont restés impunis et passés en perte et profit est révélateur.

Le premier détournement à la Piscine olympique a été l’œuvre d’un régisseur de recettes qui est parti avec plusieurs mois de recettes en période estivale où la Piscine fait un chiffre d’affaire journalier d’ un million deux cent mille francs en moyenne. Le coupable identifié n’a fait l’objet d’aucune poursuite et il était à quelques mois de la retraite. Ayant fait des émules en la personne du Directeur lui-même, ce dernier a été tout simplement poussé à la démission sans aucune poursuite.

LE LAIT A L’ECOLE : Un milliard six cent millions par an .Depuis 2010, ce programme en cours a coûté un milliard six cent millions par année. Ayant fait l’objet d’un appel d’offres au début du Programme remporté par la société SIAGRO ( Kiréne). L’appel d’offres n’a jamais été renouvelé, alors qu’au Sénégal, l’article 7 du Code des collectivités locales stipule que les collectivités locales disposent de budgets et de ressources propres.

Le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de la commune pour une année financière. Mais l’escroquerie du programme LE LAIT A L ‘ECOLE se situe dans la distribution et la qualité du produit aux élèves dans les écoles.Quel contrat commercial lie les deux entités?

Dans le Cabinet du maire, ce qui est au vu et au su de tout le monde, il y a des Conseillers et Chargés de mission qui perçoivent un salaire de la Ville et qui travaillent dans d’autres établissements privés à plein temps comme Dr S….et Mr N….

Des malversations au niveau du Samu municipal dont la presse s’est fait l’écho il ya quelques années. Quelles ont été les actions judiciaires que la Ville de Dakar a initiées pour tirer au clair ces affaires?
Six milliards de nos francs pour 112 806 m2 réalisés 27 151 m linéaires réalisés ? (sans aucune référence sur le nombre de mètre carré et mètre linéaire prévus) et la construction d’une usine que le Maire propose au Conseil municipal de racheter à plus de cinq milliards de francs en 2014 (cf. déclaration liminaire Présentation Budget 2014 le 30 janvier 2014 ).

La somme faramineuse de six  milliards de nos francs a déjà été injectée selon les dires du Maire lui même. Cette déclaration laisse plus d’un dubitatif. Khalifa Sall est en train de surfer sur l’ignorance des populations et sur le fait que ces dernières ne cherchent jamais l’information.

Une autre question qu’il faut lui poser est celle de savoir pourquoi il y a eu rupture dans la communication et la mise en ligne des Comptes administratifs et Comptes de gestion de la Ville sur le site Villededakar.org comme promis à l’entame de la mandature. Pourquoi y a-t-il eu une rupture dans la forme de présentation du Compte administratif et son analyse détaillée qui retrace les réussites et les échecs sur les objectifs budgétaires atteints ou non atteints.

Encore une fois, il est notable qu’il n’a pas tenu promesse, car n’ayant pas du tout sacrifié à cet exercice de transparence et de reddition de comptes. Le stade Diaguily bakhayokho de grand Yoff est en arrêt travaux depuis des années par la faute du maire de Dakar. Il nous faut éviter de tomber dans le piège de l’émotion, de la sympathie et de la victimisation politique que l’on tente de nous vendre à travers une communication politique savamment orchestrée et bien huilée qui cache bien une stratégie d’accaparement de la chose politique à des fins purement intéressées.

Un maire qui veut diriger le Sénégal et qui n’éprouve aucun respect pour le Président Macky SALL,en ne mentionnant jamais son titre.Il espionne le Président en se servant de ses contacts pour déstabiliser le régime.Il pense de toute façon,que les autres sont nuls.

Il n’aime pas le Président (c’est son droit) et dit en off « qu’il est nul et qu’il va en faire qu’une bouchée ». Il sait qu’il sera pas candidat à l’élection présidentielle prochaine(par rapport à un accord avec certaines autorités),donc il place ses »hommes »dans les institutions pour vivifier son existence politique.Le président Macky SALL n’a jamais espionné, n’a jamais rien demandé à un juge, n’a jamais été financé par l’argent de la corruption pour »gagner la bataille de Dakar »(le programme kids athletics signé à Monaco juste après les élections locales de 2009 peut nous renseigner).En homme politique expérimenté,Khalifa Sall ne va pas faire la faute de créer une situation de tension,de rupture,qui ferait qu’il serait mis au banc de la société sénégalaise.

Quand Khalifa sall et le PDS sont ensemble comme lors des élections du haut conseil c’est comme l’avait dit Etienne de Boétie »Entre méchants,lorsqu’ils s’assemblent,c’est un complot et non une société.Ils ne s’aiment pas mais se craignent.Ils ne sont pas amis mais complices ».Khalifa sall son ambition c’est d’être secrétaire général du PS.Pourquoi pas? Mais quand on veut être premier secrétaire,on applique les règles du parti.Si on commence à les transgresser,on ne peut pas les revendiquer.

Et l’une de ces règles intangibles,c’est la discipline collective.Les personnes détenues à Rebeuss dans le cadre des hostilités à la maison du PS,sont des victimes qui ont suivi aveuglément un homme avec un agenda politique personnel. Nous pouvions être aujourd’hui à leur place si nous n’avions pas fait une réflexion objective basée sur la crainte révérencielle car habitant le même quartier et étions au Coeur de son dispositif de « destruction massive ».Le PS a toujours eu des sensibilités qui se sont affrontées.Il y a eu des périodes difficiles…Ce qui est nouveau,c’est peut-être l’air du temps,c’est qu’il n’y a plus les disciplinés qui pouvaient exister.C’est une action contraire au principe de solidarité.
LASS BADIANE
Président DIEUM KANAM
Secrétaire élu commune de grand-Yoff

Leave a Comment