L’autopsie pratiquée sur Ziyed Ben Belgacem, abattu samedi, après avoir attaqué une patrouille de l’opération Sentinelle, a mis en évidence la présence d’alcool et de stupéfiants dans le sang de l’assaillant.
Ziyed Ben Belgacem, l’auteur de l’attaque d’une patrouille de l’opération Sentinelle à l’aéroport d’Orly, était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants au moment des faits, selon les analyses toxicologiques réalisées dimanche lors de l’autopsie de l’assaillant.
Les résultats de ces analyses « ont mis en évidence un taux d’alcoolémie de 0,93 gramme par litre de sang et la présence de cannabis et de cocaïne », a-t-on appris de source judiciaire.
Ziyed Ben Belgacem, braqueur multirécidiviste de 39 ans, condamné à plusieurs reprises pour des vols et signalé comme radicalisé en prison, a été abattu samedi par un militaire.
Pour le parquet, qui a ouvert une enquête notamment pour tentative d’homicide et d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, l’agression d’Orly est le terme d’un « parcours violent et destructeur » entamé à 06H55 à Garges-lès-Gonesse, dans la banlieue nord de Paris.
Une dérive dans la drogue
« Mon fils n’a jamais été un terroriste. Jamais il n’a fait la prière et il boit. Et sous l’effet de l’alcool et du cannabis, voilà où on arrive », a témoigné son père sur Europe 1.
Pour lui, son fils a été pris dans un engrenage, a payé ses « fréquentations » et une dérive dans la drogue. Cet homme, sous le choc, a relaté le dernier échange terrible qu’il a eu avec ce fils qui l’appelle depuis l’autoroute parce qu’il a « fait une connerie »: « Je lui ai dit ‘non, moi je ne donne pas mon pardon parce que tu as touché à un gendarme’ ».
Le domicile des parents a été perquisitionné et aucun élément intéressant n’a été retrouvé, d’après une source proche de l’enquête.
Avec France 24 et Afp