Il n’a pas, alors pas du tout apprécié les commentaires et autres spéculations consécutifs au « adiya » de 270 000 000 F Cfa que lui a récemment offert l’une de ses épouses, en l’occurrence Sokhna Aïda Diallo. En effet, le guide des « Thiantacounes », qui a ergoté sur cette affaire, à Dianatou Mahwa, a mis en garde ses contempteurs.
Pour cela, Cheikh Béthio Thioune a demandé à ces derniers d’arrêter de lui faire un mauvais procès. Alors qu’ils ignorent tout de la manière dont lui et ses talibés parviennent à collecter les fonds qui leur permettent de préparer le « Magal » de Touba.
Et lorsque certains les accusent de blanchiment de capitaux, d’argent illicite, le marabout refuse de perdre son temps. Car, selon lui, quand on vit en dehors de son environnement, on ne saurait connaître l’origine licite des fonds que ses talibés mobilisent dans la perspective de chaque « Magal ».
Lors de cette rencontre, Cheikh Béthio Thioune, qui s’étrangle de rage contre le fait que certains soient très enclins à faire des accusations gratuites à son égard, a, par ailleurs, comme pour narguer ses détracteurs, disserté, également, sur une villa de 7 000 mètres carrés que ses talibés lui ont offerte.
Pour rappel, au lendemain du « adiya » de 270 millions F Cfa que Sokhna Aïda Diallo avait remis à son époux de marabout, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) avait essayé de jouer à se faire peur en direction de la généreuse donatrice.
En laissant planer la possibilité pour elle, d’ouvrir une enquête pour élucider les tenants et les aboutissants de ce don. Mais depuis lors, aucun acte n’a été posé dans ce sens.
Fadel Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Touba