On commence par y voir plus clair sur les contours de l’interrogatoire que subit Assane Diouf, l’homme qui insultait, depuis les Etats-Unis, le Président de la République, les membres du Gouvernement, ainsi que certaines célébrités du Sénégal.
En effet, son Avocat, Me El Hadj Diouf, qui s’est adressé sur le cas de son client, a levé un coin du voile en ces termes : «on lui a posé des questions sur le terrorisme et sur les injures. Il leur a répondu qu’aux USA, insulter un Président n’est pas un délit ; sinon, il serait justiciable devant les Tribunaux américains».
Dans la foulée, même si la robe noire confie que Assane Diouf a été torturé de la Division des investigations criminelles (Dic) au Commissariat du Port par les policiers qui lui ont enlevé les chaussures et qui l’ont torturé, il n’en demeure pas moins que c’est peine perdue, laisse-t-il entendre.
Car, de l’avis de l’Avocat, le moral de son client est au beau fixe. Me El Hadj Diouf se la joue de dire : «il (Ndlr : Assane Diouf) a un moral d’un homme fort. Il est jovial et il rigole avec les enquêteurs. Il a la conscience tranquille et il n’a rien à se reprocher ».
Pour rappel, expulsé des Etats-Unis en même temps que 16 autres personnes, Assane Diouf a été cueilli, dès sa descente d’avion (vol charter), par les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente qui l’ont conduit dans les locaux de la Dic.
Actusen.com