Le fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3fpt) a, officiellement, lancé, hier, la première phase de son programme d’insertion des jeunes à Kolda. Cette cohorte concerne 50 jeunes. Et, elle va s’étendre à 700 sur l’ensemble du territoire en topographie. Selon Dame Diop, le directeur du 3fpt, «nous faisons ces formations pour lutter contre le chômage, l’émigration clandestine, et la non qualification des jeunes».
D’après lui, «plus de 400 demandes ont été enregistrées, mais, 50 seulement, ont été retenues. Le choix a été démocratique et nous allons faire la même chose à Sédhiou, Thiès et Diourbel les semaines à venir». En effet, pour Iacynthe Coly, conseil national de la jeunesse partenaire du 3fpt, «nous nous réjouissons de ce partenariat qui va participer considérablement à la réduction de la pauvreté, du chômage et surtout l’émigration clandestine. En ce sens, les futurs topographes serviront leurs collectivités locales directement dans l’aménagement de leur territoire sans faire appel à un expert externe».
La région de Kolda n’échappe pas au manque d’emplois et de qualification des jeunes à l’image du reste du pays. C’est fort de ce constat que la problématique de l’emploi des jeunes est devenue une priorité nationale prise en charge dans l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (Pse) qui vise à mettre d’ici 2025, un ensemble de projets structurants à fort contenu de valeur ajoutée et d’emploi.
Douma Diallo, correspondant à Kolda