Alors que de hauts responsables du gouvernement séparatiste catalan ont été arrêtés ce mercredi, le FC Barcelone monte au créneau pour affirmer son idéal d’autodétermination. Dans un contexte bouillant.
Le ton monte en Espagne. A une dizaine de jours du référendum d’autodétermination prévu le 1er octobre en Catalogne mais interdit par la justice, Madrid montre les muscles et multiplie les perquisitions et arrestations. Ce mercredi encore, pas moins de 13 membres de l’exécutif catalan ont été appréhendés par la Guardia Civil – une manœuvre qui n’a pas manqué de mettre le feu aux poudres dans les rangs des séparatistes, plus que jamais déterminés à provoquer leur indépendance malgré un soutien populaire mitigé.
Le Barça en tout cas a choisi son camp, et affiche clairement la couleur dans un communiqué de presse publié dans la journée. « A la suite des évènements de ces derniers jours, en particulier ceux d’aujourd’hui, le FC Barcelone qui affirme son soutien sans faille à l’engagement historique de la nation, à la démocratie, à la liberté d’expression et à la l’autodétermination, condamne tout acte enfreignant le libre exercice de ces droits » peut-on lire dans ces lignes relayées sur les réseaux sociaux notamment.
Dans un contexte particulièrement tendu outre-Pyrénées, le club blaugrana prend bien soin de préciser qu’il veut faire entendre la voix du peuple catalan de façon « pacifique et exemplaire ». Mais avec détermination visiblement. En dépit des conséquences qu’une telle sécession pourrait avoir sur un plan strictement sportif…
Avec Football.fr