Le Borussia Dortmund a infligé samedi au Bayern Munich sa première défaite de la saison en Bundesliga (1-0). Les Bavarois cèdent la première place au RB Leipzig.
Après l’Atlético de Madrid en Ligue des champions, le Borussia Dortmund a mis fin samedi à l’invincibilité du Bayern Munich (1-0) en Bundesliga lors de la 11e journée. Les joueurs de Thomas Tuchel ont énormément souffert pour conserver leur avantage acquis dès la 11e minute et l’ouverture du score de Pierre-Emerick Aubameyang. Ils n’ont quasiment pas réussi à sortir le ballon de leur moitié de terrain face au pressing bavarois.
Les coéquipiers de Franck Ribéry, très actif pour sa première titularisation depuis fin septembre (malgré une embrouille en fin de match avec Ramos), se sont procuré une dizaine d’occasions, dont quatre très intéressantes. Roman Bürki a arrêté les tentatives de Mats Hummels (32e) et Robert Lewandowski (47e et 50e), avant d’être sauvé par sa transversale sur un centre-tir de Xabi Alonso (61e). Le Suisse était également soulagé de voir une tête de l’attaquant polonais (90e+3) passer juste à côté de son but…
Regroupés dans leur moitié de terrain, les Borussen ont procédé en contre, en s’appuyant sur la vitesse de Pierre-Emerick Aubameyang. Sur un centre du Gabonais, Mario Götze a trouvé les bras de Manuel Neuer (20e). Le gardien allemand a ensuite mis Aubameyang en échec à deux reprises (46e et 71e). Ce court succès permet au Borussia Dortmund de monter au classement, à la troisième place, et de revenir à trois points du Bayern Munich. Les Munichois cèdent leur première place au RB Leipzig. Ils étaient leaders à chaque fin de journée de Championnat depuis le 25 septembre 2015.