Après l’annonce définitive de la liste des candidatures à l’élection présidentielle du 24 février 2019, le collectif des 25 candidats (C25) a tenu, ce lundi, une conférence de presse au siège de « Bok Gis-Gis ».
En effet, le collectif a maintenant la certitude que seuls, les cinq candidats validés par le conseil constitutionnel vont pouvoir y participer. Le Coordonnateur Malick Gackou estime que Macky Sall «ne leur laisse plus aucun autre choix que celui de la confrontation pour libérer le pays». «Rien ne sera plus comme avant, puisque Macky ne veut pas la paix», soutient-il. L’opposition est alors unie pour riposter et descendre sur le terrain. Elle lance un appel à tous les citoyens, surtout les jeunes qui sont l’avenir de ce pays. Ainsi, elle exige la libération des détenus politiques, et demande aux sénégalais de ne pas considérer Macky Sall comme candidat à la présidentielle. De plus, le C25 demande à ses militants de saboter la campagne électorale du candidat sortant.
Selon Mamadou Diop Decroix, pour répondre aux provocations de Macky et à ses arrestations abusives, une journée nationale d’actions sera organisée, incessamment, ainsi qu’une série de manifestations dans tout le pays. A cet effet, il exhorte les responsables à mettre en place des coordinations communales et d’attendre les mots d’ordre du collectif.
Kiné THIANE, (stagiaire-Actusen.sn)