ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Le Cabinet du ministre Serigne Mbaye Thiam vidé par les investitures : Conseiller technique, Attaché de Cabinet…démissionnent

Les investitures sur les listes électorales n’ont pas fait que dynamiter l’unité et la cohésion dans les Partis politiques et les Coalitions de Partis de l’opposition, où les démissions et autres bouderies sur fond de trop-plein de frustrations.

En effet, si, au Palais de la République, le Président de «Benno Bokk Yakaar», Macky Sall, déambule dans les couloirs, avec un sabre, aux fins de décapiter ses téméraires collaborateurs qui osent contester ses choix, à l’issue de la publication des listes, au Ministère de l’Education nationale, c’est Serigne Mbaye Thiam qui se vide de son entourage.

La preuve, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que c’est, d’abord, un Conseiller technique du ministre Serigne Mbaye Thiam, qui a déposé clé de voiture et autres faveurs sur la table du ministre de l’Education nationale. A l’origine de sa démission :  O. Sambou, qui fut l’ancien Président du défunt Conseil régional de Kaolack, a troqué Serigne Mbaye Thiam contre le maire de Dakar, Khalifa Sall. Qui en a fait la tête de liste départementale de «Manko Taxawu Senegaal», à Nioro.

Alors que le ministre peine à trouver l’explication à ce troc, Actusen.com a également appris que c’est au tour de son Attaché de Cabinet de prendre ses distances. Malick Ndiaye, pour ne pas le citer nommément, a préféré aller s’acoquiner avec la députée-mairesse de Podor et non moins tête de liste nationale de «Oser l’Avenir», Aïssata Tall Sall. Cette dernière a investi l’ancien collaborateur du ministre de l’Education nationale tête de liste départementale de sa Coalition à Guinguinéo.

Toutefois, derrière cette série de défections, semble se cacher un refus des désormais ex-Conseiller technique et Attaché de Cabinet de suivre le Secrétaire général national du Parti socialiste, alias «Altopé» (suiviste), Ousmane Tanor Dieng, qui s’est emmuré dans un mutisme assourdissant, malgré le fait qu’aucun  responsable du Ps n’ait été investi comme titulaire sur les listes de «Benno Bokk Yakaar»,dans toute la région de Kaolack.

Leave a Comment