Dans l’ambiance folle de Geoffroy-Guichard, l’AS Saint-Etienne s’est de nouveau inclinée face à Manchester United (0-1), mercredi, en 16e de finale retour de la Ligue Europa. Les hommes de Christophe Galtier n’ont pas montré grand-chose.
Survolté pour la venue de Manchester United ce mercredi, le kop des Magic Fans n’a pas manqué de tacler Old Trafford, qualifié de « théâtre soporifique ». Effectivement, le Chaudron a fait un bruit pas possible pour ce 16e de finale retour de la Ligue Europa, mais les joueurs stéphanois ont été loin de réaliser l’exploit improbable nécessaire après la défaite sévère (3-0) de jeudi dernier. Pire, ils n’ont même pas offert un peu de suspense, lors d’une rencontre parfois… soporifique.
Trop attentiste en début de match, Saint-Etienne a dû attendre l’ouverture du score adverse après un quart d’heure de jeu pour enfin partir à l’abordage. Mais les hommes de Christophe Galtier, qui avaient maintenu un 4-2-3-1 après la défaite à Montpellier (1-2) dimanche dernier, ont rarement enflammé la partie. La faute notamment à un milieu Veretout-Pajot pas du tout au niveau, tant dans l’intensité que la justesse de passes.
Les Verts n’ont même pas profité de leur supériorité numérique lors de la dernière demi-heure de jeu après l’exclusion de Bailly (63e). Les entrants Jorginho (53e) et Roux (59e) n’ont pas apporté grand-chose à la place de Saivet et Beric, les deux joueurs offensifs axiaux particulièrement invisibles. Et jusqu’au bout, Hamouma a quasiment tout raté alors que c’est lui qui est censé porter les siens avec sa vista.
La formation de José Mourinho, elle, n’a donc pas eu à forcer, alors que le coach portugais avait aligné la plupart de ses titulaires. Zlatan Ibrahimovic, conspué à chaque touche de balle, lui le cauchemar de Stéphane Ruffier, n’a pas amélioré ses stats folles contre l’ASSE, tandis que Paul Pogba fut très peu appliqué durant ce match. Les Mancuniens ont quand même maîtrisé l’entame de la partie et ont trouvé la faille par Mkhitaryan (17e), sur un excellent centre de Mata. Eux poursuivront leur parcours européen, au grand plaisir de leur antre d’Old Trafford.