ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Le chef de file de l’Act sur les Législatives : « ce n’est parce que nous sommes jeunes en politique, que nous serons des mineurs faciles à détourner »

Un après sa naissance, l’heure est au bilan et aux perspectives au sein de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). A cet effet, ce dimanche, à l’occasion de son premier anniversaire, le Parti d’Abdoul Mbaye pour qui ceux qui se ressemblent, s’assemblent, a réitéré sa décision de ne pas intégrer la Coalition «Manko Taxawu Senegaal». Mais n’exclut pas toute alliance avec ceux qui ont la même vision de la politique que l’Act.

«Ce n’est parce que nous sommes jeunes en politique, que nous serons des mineurs faciles à détourner. Les alliances ne doivent pas nous conduire à renoncer à nos principes, à perdre notre âme, face aux vieux politiciens.

La politique autrement, c’est une politique de conviction forte et différente de ce que nous vivons et ce que nous avons vécu, il y a peu», a mis en garde l’ancien Premier Ministre (Pm) par ailleurs, leader de l’Act, sous le regard de ses militants venus nombreux assister à cette cérémonie d’anniversaire.

Pour les Législatives de juillet prochain, Abdoul Mbaye appelle l’Act à ne pas perdre de vue les enjeux énormes qu’elles comportent pour la bonne marche du pays.

«Ce n’est pas pour faire sauter Macky Sall en ce sens que ce ne sont pas des élections présidentielles. Il s’agit des Législatives pour faire élire un maximum de députés du peuple, de l’Opposition et non du Président de la République pour avoir enfin, la chance de gêner les excès innommables du régime en place, pour l’intérêt général», a expliqué l’ancien Pm.

«C’est le moment d’avoir une Assemblée nationale au service des intérêts du peuple, qui contrôle l’action du Gouvernement, organise des Commissions d’enquête et propose des lois et non une Assemblée nationale de circonstance», a-t-il souhaité, non sans évoquer la question de la restauration des mœurs.

Déclinant son projet pour les Législatives prochaines, Abdoul Mbaye d’annoncer des changements profonds à l’hémicycle, tout en appelant, au préalable, à un vote-sanction contre la Coalition présidentielle, « Benno bokk yakaar (Bby).

«Si nous sommes élus, nous allons attirer l’attention des électeurs à un jugement portant sur le bilan de l’Assemblée nationale sortante. Fini les applaudissements inutiles», a promis Abdoul Mbaye sous les acclamations de ses partisans.

MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment