ACTUSEN
InternationalNews

Le Chef de l’Etat islamique réapparaît dans une vidéo

Il a été donné plusieurs fois pour mort ou gravement blessé. Le chef de l’Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, est vivant. Il est apparu, assis sur un coussin, barbe teintée et turban noir défait sur la tête, dans une vidéo de 18 minutes diffusée lundi soir par l’un des organes de propagande du groupe jihadiste.

Preuve que l’enregistrement est récent, le chef de l’Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, énumère les noms de guerre de jihadistes tués, dont les Français Jean-Michel et Fabien Clain, à Al-Baghouz, la dernière enclave du «califat», reprise à la mi-mars par les Forces démocratiques syriennes. Il salue aussi la chute d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie et celle d’Omar El-Béchir au Soudan tout en vantant «la voie du jihad». Il s’adresse à trois hommes au visage flouté.

La dernière et unique vidéo d’Al-Baghdadi remontait au 3 juillet 2014. Le «califat», territoire grand comme le Royaume-Uni entre Syrie et Irak, venait d’être proclamé et le chef de l’EI discourait sur le jihad depuis le minbar de la mosquée al-Nouri de Mossoul. L’édifice au minaret penché sera détruit en juin 2017, quelques semaines avant que les jihadistes ne soient chassés de la ville par les forces irakiennes.

Avec Libération

Leave a Comment