Le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage a observé un moment de recueillement à la mémoire des victimes de l’autoroute. A la fin de ce recueillement, les camarades de Cheikh Oumar Sy ont invité le président Macky Sall à prendre ses responsabilité et qu’il se batte pour la défense des intérêts des Sénégalais. « Il faut que le Chef de l’Etat se lève, qu’il prenne sa posture de Chef de l’Etat. C’est le leader du Sénégal jusqu’à ce que les Sénégalais en décident autrement. Il faut qu’il prenne toute sa responsabilité et qu’il se batte pour la défense des intérêts des Sénégalais. On l’a élu pour qu’il sauvegarde nos intérêts pas pour être au service des intérêts des multinationales ou des puissances étrangères », ont-ils déclaré.
Les manifestants ont, par ailleurs, fustigé les conditions dans lesquelles, l’autoroute a été construite. Mais aussi ses conditions de gestion et d’exploitation qui font qu’elle est devenue, aujourd’hui, « un véritable hécatombe ». « Aujourd’hui nous sommes ici sur l’autoroute pour prier pour les personnes qui y ont perdu la vie. Mais aussi pour manifester notre indignation et notre mécontentement face aux nombreux accidents qui se produisent sur l’autoroute », a déclaré leur porte-parole du jour.
La tâche n’a pas été du tout facile. Dès le départ, certains d’entre eux dont les voitures ont été repérées par les gendarmes ont été contraints à faire demi-tour.
Ousmane Thiane (Stagiaire-Actusen.com)