C’est avec un air de désolation et d’amertume que le Président du Conseil régional de la jeunesse a tenu un point de presse, ce mercredi 18 octobre.
Une occasion pour Hamady Baldé de s’attaquer à la situation politique et le déchirement dont est l’objet la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) au niveau local. «Nous, membres de la Cojer, déplorons le manque d’animation et de massification du Parti au niveau du département de Kolda».
«Nous constatons que, depuis 2012, l’Alliance pour la République n’a enregistré, pour preuve, aucun ralliement ; au contraire, nous n’avons eu que des départs», dit-il.
Avant d’avertir : «…et si le président ne prend pas soin de sa jeunesse, la récente défaite de Benno Bokk Yakaar, dans la Commune de Kolda, aux dernières Législatives, risque de contaminer le département, voire la région».
Désireux de danser le tango avec certains de ses camarades de la Cojer qui bouillonnent de nervosité contre le fait que, depuis l’avènement au Pouvoir de l’Apr, «jusqu’à à ce jour, aucun jeune n’ait été promu à un poste de responsabilité, alors que nous sommes la crème de la victoire. Nous ne réclamons que ce qui nous appartient».
En ce sens, «nous ne sommes pas contents de notre situation parce que nous avons l’impression que ne veuille faire de nous que des éponges de la honte», regrette-t-il.
Pour couronner le tout, Hamady Baldé peste : «aujourd’hui, tous les jeunes koldois prennent la route de la mort (l’émigration clandestine via la méditerranée) et ceci est une preuve palpitante qui montre que nous, les jeunes, passons au second plan». Macky Sall et son régime sauront apprécier.
Douma Diallo, Correspondant Actusen.com à Kolda