ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Le Directeur lors d’une Cosec rencontre avec les artisans de Fatick : «Cette région joue un rôle important dans l’économie nationale notamment en terme maritime…»

Le Directeur du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) était, ce vendredi, l’hôte de la région de Fatick, dans le cadre d’une Mission nationale de rencontre avec la famille artisanale. C’est dans une salle comblée de la Mairie de la ville que les travaux se sont déroulés.

Le Directeur du Conseil sénégalais des chargeurs  a rencontré, hier, les artisans de la région de Fatick. Mamadou Diop, qui conduisait une forte délégation, donne les raisons de ce déplacement. «Nous sommes ici, ce matin, (Ndlr : hier vendredi) pour une Mission nationale, à travers les 14 régions du pays. L’étape de Fatick est la huitième. Cette région joue un rôle important dans l’économie nationale, notamment en termes maritime, mais également en termes d’activités liées au dynamisme de la Chambre de commerce et de la Chambre des Métiers», affirme-t-il.

Expliquant les rôles et missions de la structure, le Dg informe que «le Cosec, en tant qu’Etablissement public à caractère professionnel, a pour mission l’assistance aux chargeurs (l’importateur, l’exportateur, l’opérateur économique) dans la formation et le renforcement de capacités. Nous prévoyons des appuis aux 14 Chambres de commerce et aux 14 Chambres des métiers».

Durant ces moments d’échanges, les artisans ont fait état de des difficultés rencontrées dans le Secteur et leur souhait pour son rayonnement. Des expositions montrant le travail artisanal, ont garni la salle, au grand bonheur des visiteurs. En plus, deux Conventions de financement pour appuyer davantage les acteurs, la Chambre de Métiers a reçu un chèque de 5 millions F Cfa, pour l’appui aux chargeurs, notamment les Groupements de femmes. La Chambre de commerce a, à son tour, eu une rallonge de 2 millions F Cfa. «La particularité de la région de Fatick est la Chambre de commerce. Pour sa construction, nous avons pris des engagements avec l’entrepreneur pour finaliser, dans les plus bref délais, les travaux», conclut le Directeur.

Au moment des discussions dans la Salle, un dispositif de guichet unique est établi, en collaboration avec Trade Point et le Ministère du Commerce délivre la carte de commerçant et la carte d’import-export, en 7 minutes, au grand bonheur des bénéficiaires.

Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)

Leave a Comment