Il n’a pas dérogé à la règle. En effet, comme au lendemain de chaque célébration du «gamou», le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty a ergoté sur plusieurs sujets, lors de sa traditionnelle rencontre avec ses fidèles, au Champ de courses. Parmi lesquels, l’affaire Khalifa Sall.
Sur ce, Serigne Moustapha Sy a largement évoqué les raisons, pour lesquelles, à un certain moment, il a été prié par le député-maire de Dakar de cesser de s’impliquer dans le combat pour sa libération.
Car, de l’avis de l’édile de la capitale sénégalaise, «je ne saurais pas faire plus que ce que j’ai déjà fait pour lui, en prenant part, à ses côtés, à la conférence de presse qui a précédé son arrestation.
Plus tard, j’ai dépêché un émissaire auprès de Khalifa Sall. Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître, celui que j’ai envoyé est revenu me dire que le maire de Dakar a avoué ne m’avoir jamais envoyé un émissaire», a expliqué le guide religieux.
Qui constate, pour s’en désoler, que bon nombre de Sénégalais se montrent volubiles et expansifs, quant aux raisons qui ont motivé le fait qu’il n’ait plus parlé de l’affaire Khalifa Sall.
Serigne Moustapha Sy, qui avait menacé de rejoindre le responsable du Parti socialiste, lors de cette conférence de presse, a expliqué, par ailleurs, que puisqu’on lui avait, déjà, dit que Feu le khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy, Al Amine, avait fini de prendre son bâton de pèlerin dans l’affaire Khalifa Sall, il avait estimé devoir opérer un retrait. Ne serait-ce que pour ne pas gêner l’action de Feu le khalife.
Dans tous les cas, estime le marabout, beaucoup se sont mis à l’accuser d’avoir fait du « wax waxeet » (reniement), après avoir promis d’accompagner Khalifa Sall en prison. Or, fait-il remarquer, ils n’ont rien compris des raisons pour lesquelles je me suis retiré de cette affaire.
Actusen.com