Le FC Barcelone a craqué sur la pelouse du Celta Vigo (3-4), dimanche soir, lors de la 7e journée de la Liga, et a raté l’occasion de prendre la tête du Championnat.
Le match : 4-3
Toujours sans Messi ni Umtiti, et avec un onze remanié (Mascherano, Iniesta et Rakitic étaient sur le banc), l’équipe catalane a coulé en à peine onze minutes en première période, plombée par de grosses erreurs individuelles. Busquets a tout d’abord perdu le ballon après un mauvais contrôle et Iago Aspas, dans la continuité de l’action, en a profité pour servir magnifiquement à droite de la surface Sisto, auteur de l’ouverture du score d’une frappe croisée du droit (1-0, 22e).
Après une longue ouverture de Cabral, Iago Aspas – encore lui- a ensuite profité d’un raté de la tête de Busquets pour s’emparer du ballon, déborder Piqué aux abords de la surface et ajuster Ter-Stegen du gauche (2-0, 32e).
Le cauchemar n’étant alors pas terminé pour les joueurs de Luis Enrique. Jérémy Mathieu, titulaire, a dans la foulée marqué contre son camp en voulant intercepter d’un tacle un centre de Wass (3-0, 33e). Après la pause, Piqué a réduit le score de la tête (3-1, 58e), avant que Neymar ne fasse naître un fol espoir en transformant un penalty (3-2, 64e). Mais le Barça a été une nouvelle fois puni par une incroyable erreur individuelle.
Ter Stegen a vu sa relance contrée par la tête de Pablo Hernandez (77e). Fin du match ? Non, puisque Piqué a signé un doublé d’une nouvelle tête gagnante (4-3, 87e). En vain pour le champion d’Espagne, qui a chuté pour la deuxième fois de la saison en Liga après son revers contre Alavés (1-2). Un résultat qui a dû donner le sourire au Real Madrid, tenu en échec sur sa pelouse par Eibar (1-1), et à l’Atlético, nouveau leader après son succès à Valence (2-0).
Le joueur : Iniesta, 600e gâchée
Remplaçant au coup d’envoi, Andrés Iniesta a fait son entrée dès le début de la seconde période, à la place d’un Rafinha transparent. Pas vraiment un cadeau pour le milieu, qui fêtait au Stade Balaidos sa 600e apparition sous le maillot blaugrana. Le Barça a alors singulièrement augmenté son niveau de jeu. Coïncidence ? Pas vraiment.
L’international espagnol a parfaitement centré sur la tête de Piqué (3-1, 58e), avant d’effectuer une superbe ouverture pour André Gomes, stoppé irrégulièrement dans la surface pour un penalty transformé par Neymar (3-2, 63e). Certes, cela n’a pas suffi. Mais Iniesta a une nouvelle fois montré l’étendue de son talent.
L’équipe.fr