Après une série de départs notés au sein de l’opposition, les jeunes de ladite structure du département de Mbacké ont bandé les muscles, en marge d’une assemblée générale au siège du parti «Téranga Sénégal» de Dr Abdoulaye Niane. Ce, pour faire face aux responsables de l’apr. Occasion qu’ils saisi pour tacler, sévèrement, Cheikh Abdou Ahad Gaïndé Fatma, l’ancienne tête de la coalition «Benno Book Yaakaar». En plus, les détracteurs du régime de Macky Sall ont dressé un réquisitoire de feu sur son bilan, notamment, dans leur terroir.
Les jeunes de l’opposition du département de Mbacké ont lancé une traque digne du nom les responsables de l’Alliance pour la République dudit département, qui sont tentés de débaucher dans leurs rangs pour massifier le camp de Macky Sall. Et, certains comme le chef religieux-politicien, Cheikh Abdou Bally Mbacké, sont, déjà dans leur ligne de mire. Regroupés dans un front, ces jeunes opposants comptent déjouer les plans de leur adversaire.
«Nous interpelons, directement, Cheikh Abdou Ahad Gaïndé Fatma parce qu’il tente de débaucher dans nos bases. Mais il doit savoir que c’est de la poudre aux yeux car laminé lors des élections législatives passées et il sera battu à nouveau au soir du 24 février 2019», ont-ils mis en garde. En plus, avertissent les jeunes : «les transhumants ne peuvent vous apporter rien du fait qu’ils sont venus tous seuls à cause de leurs intérêts personnels».
S’adressant toujours au marabout-politicien, les jeunes du front, par la voix de El Hadji Ndiaye, l’un des orateurs, lui balancent à la figure : «vous devriez plaider en faveur de la population, si ses mauvaises conditions de vie vous intéressaient».
C’est dans cette même optique que Moustapha Messere, chargé de communication du mouvement «Macky Na Dem» a lancé le slogan «tout sauf Macky» pour freiner la grande offensive des républicains.
«A partir d’aujourd’hui, on va en découdre avec les représentants de Macky Sall qui trompent la population. Ainsi, tous les partis de l’opposition sont réunis pour mettre fin à l’achat de conscience de ses derniers», a menacé le rewmiste.
«Les jeunes de l’Apr sont des chasseurs de primes et les adultes s’entretuent…, le bilan de Macky Sall est négatif»
Sur un autre registre, les jeunes opposants n’ont pas manqué de peindre en noir le bilan du président Macky Sall. «Les jeunes républicains n’ont pas de conviction politique, car ils survolent, à l’image d’une feuille morte, d’un point à un autre. Aussi, changent-ils de leader, perpétuellement, parce qu’ils ne cherchent qu’à remplir leurs poches», déclare Moustapha Messere.
Qui ajoute : «c’est pire, avec les adultes qui s’entretuent, c’est pour cela qu’il y a beaucoup de clans dans la mouvance présidentielle. Sur ce, les républicains ne pourront jamais triompher dans le département. En plus, le bilan de leur mentor est négatif car tout va mal le pays».
Toutefois, le front des jeunes l’opposition du département de Mbacké a envisagé de redescendre sur le terrain, afin de sensibiliser les populations sur la mauvaise gestion de Macky Sall et son Régime.
Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Touba-Mbacké (Actusen.sn)