Le Président de «Rewmi» reste concentré sur l’objectif qu’il s’est assigné, depuis bientôt deux mois : aller à la rencontre de ses concitoyens, où qu’ils se trouvent au Sénégal. C’est ainsi qu’hier, aux environs de 16 heures, en compagnie d’une délégation restreinte, Idrissa Seck s’est rendu auprès du khalife de Loboudou, cité religieuse nichée dans la Commune de Keur Massar.
S’expliquant sur l’objet de son déplacement chez le Saint homme, le Président du Conseil départemental de Thiès, qui a, d’abord, sollicité les prières du khalife pour le Sénégal, comme il dit l’avoir fait auprès des différentes familles religieuses, a fait savoir qu’il est venu s’enquérir des conditions de vie des populations.
Répondant à l’ancien Premier ministre, le Khalife Cheikh Ahmadou Ndiaye, qui a salué la démarche de son hôte du jour, a rappelé à celui-ci,, par la voix de son porte-parole, que le village de Loboudou est un lieu fréquenté de tous, surtout les hommes politiques. Selon lui, tous ceux qui aspirent à présider, un jour, aux destinées du pays, doivent aller auprès des populations. Et ce, dit-il, ne serait-ce que pour tâter le pool de leurs conditions d’existence.
« Voilà ce qui plaît le marabout chez Idrissa Seck, d’après son porte-parole »
Parlant du chef de file de «Rewmi », le porte-parole explique : «il a 102 ans, mais le Khalife connaît beaucoup de choses dans ce pays. C’est la première fois qu’il rencontre le Président Idrissa Seck, dit-il, mais de loin, il apprécie sa démarche dans l’arène politique.
De plus, ce qui lui plaît en Idrissa, m’a-t-il dit, c’est son franc-parler, sa droiture et ses prises de position qui ne plaisent pas à certains politiciens mus par des intérêts crypto personnels».
Aussi, le marabout se félicite-t-il de ce franc-parler, parce que, selon lui, l’unique gage d’un développement durable reste aujourd’hui plus qu’hier la vérité. Se voulant très mielleux à l’endroit du Président de «Rewmi », le khalife de marteler : «tu es dans les cœurs, que le bon Dieu fasse que tu deviennes président de la république du Sénégal. Tu n’es pas n’importe qui et tu as eu à occuper de hautes responsabilités dans le Sénégal».
Un membre de la famille du khalife s’adjuge un fusil, pour vider son chargeur sur Macky Sall
Dans la foulée, s’arrache un membre de la famille du khalifa. Et c’est pour prendre un fusil et vider ses munitions sur le Président Macky Sall. On ne sait pas trop pour quelles raisons, mais l’homme, dans un discours sec, a rappelé que le Président Macky Sall leur avait promis monts et merveilles. Mais à l’arrivée, se plaint-il, toutes les promesses ont fondu comme beurre au soleil.
Quand il était dans l’opposition, Macky Sall s’était déplacé, tôt le matin, un jour, pour rencontrer le Khalife. C’est lui-même qui avait réveillé, ce jour-là, le marabout.
Actusen.com