Décidément, leur statut de « Cheikhettes » n’aura duré que le temps d’une courte réflexion. La preuve, il a fallu que le khalife général des « Mourides » claque les doigts, pour que le guide des Thiantacounes, qui avait élevé 75 hommes et femmes au rang de « Cheikh » radie tout ce beau monde.
Cette décision est le fruit de l’invite faite à Cheikh Béthio Thioune par Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, qui, par le biais du porte-parole de la confrérie « mouride », a instruit le chef de file des « Thiantacounes » à surseoir à sa décision d’élever six femmes au titre de Cheikhettes ».
Dans tous les cas, 2016 n’aura pas assez souri au marabout-politicien. Qui, de plain-pied dans une tempête de la famille de Feu le khalife Serigne Fallou Mbacké, suite à un commentaire jugé malveillant contre celui-ci, était contraint à présenter publiquement ses plates excuses à la communauté « mouride ».
Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, c’est en 1987 que Cheikh Béthio Thioune a été propulsé au grade de Cheikh par Feu le khalife général Serigne Saliou Mbacké…
Actusen.com