La sortie médiatique, via un communiqué de presse du Comité électoral de l’Alliance des Forces de progrès (Afp) fustigeant la manière dont les investitures à «Benno Bokk Yakaar» se sont faites, n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de frustrations. Pour cause, au regard des listes publiées par la Direction générale des élections, le Parti de Moustapha Niass ne digère toujours pas sa colère.
D’ailleurs, après le Comité électoral, les Instances de l’Alliance vont multiplier les réunions, dans les prochains jours. « Le Comité électoral ayant été mandaté par les différentes instances du Parti, celles-ci vont se réunir, une à une. Il y en a une, cette après-midi ; demain, une autre instance va se tenir. Chaque Structure du Parti va apprécier, à sa juste valeur, la situation. En effet, l’Afp a plus que perdu du terrain. Et est, au bord du gouffre, actuellement.
Décapitée par Macky Sall à l’image de l’Union démocratique pour le développement (Urd) de Djibo Ka, l’Afp a été «humiliée». Car de 13 députés en 2012 dont la «tête de liste nationale», l’Afp a connu une nette régression lors de ces investitures à la députation, pour la 13e Législature.
7 positions perdues par l’Afp
En effet, selon des confidences faites à Actusen.com, le Parti de Moustapha Niass a perdu 7 positions départementales sur les 12 précédemment obtenues par l’Afp, lors des élections législatives de 2012. Seulement, ce n’est pas tout. Car, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Actusen.com a aussi appris de sources dignes de foi que le député sortant, Aliou Kébé, ne figure que sur la liste nationale.
Alors qu’en 2012, il était la tête de liste départementale victorieuse de BBY, à Nioro du Rip. Où Moustapha Niass a été fait tête de liste départementale de la Mouvance présidentielle, en direction des Législatives du 30 juillet prochain.
Aliou Kébé, maire de Keur Madiabel largué
Membre influent de l’Afp et maire actuel de Keur Madiabel, village natal de Moustaha Niass, Aliou Kébé, député de la Législature sortante, a été envoyé loin sur la liste nationale, à la 33e position.
Mais si Aliou Kébé a accepté de lâcher la tête de liste départementale de Nioro, il revient à Actusen.com que pour le convaincre, Moustapha Niass lui a tenu un discours mielleux, allant dans le sens de le « mettre » à une position «confortable» sur la liste nationale. Mais hélas, Macky Sall en a décidé, autrement.
Le temps étant la preuve des vérités, c’est avec surprise que le parlementaire Aliou Kébé verra son nom coché au-delà du ventre mou d’une liste de 50 députés choisis au niveau national.
Une humiliation qui, si l’on y prend garde, confie une source, risque d’être à l’origine d’un vote-sanction contre la Coalition présidentielle dans cette partie du Sénégal et qui pourrait précipiter la «retraite» politique de Niass, en cas de perte des élections à Nioro du Rip.
Sg permanente de l’Afp : Diarra Ndiate classée 45e, vote-sanction à Nioro?
Hormis les cas Aliou Kébé et Zator Mbaye, président des Jeunesses de BBY et de l’Afp, un autre cas taraude les esprits dans le Parti de Moustapha Niass. Secrétaire générale permanente de l’Afp, Diarra Ndiaye a été logée à la 45e position sur la liste nationale où la politique-syndicaliste (Cnts/Fc) Aminata Diaw (Dakar), occupe la 14e position.
Toutefois, cette situation n’est pas nouvelle à l’Afp. Puisqu’en 2012, seul Moustapha Niass, alors tête de liste BBY, figurait sur la liste nationale. Pourtant, personne n’avait dénoncé ce fait. Plus de 5 ans plus tard, rebelote.
Gaston MANSALY (Actusen.com)