ACTUSEN
UNE

Le matin, ce Haut conseiller empoche un salaire chez Tanor : le soir, il perçoit un pactole à la Sogip

Le Président de la République dit placer son Magistère sous le sceau de la gestion vertueuse et de la rationalisation des dépenses publiques. Intention louable, mais qui est souvent sujette à controverse. En effet, alors que des milliers de jeunes broient du noir, pour trouver un premier emploi, voilà qu’au sommet de l’Etat, on est souvent enclin à s’offrir le luxe permissif de jouer au cumul des salaires.

Si l’actuel Président du Conseil d’Administration de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp), Abou Abel Thiam, a, pendant longtemps, pu cumuler son salaire de Chargé de la Communication de la Présidence de la République avec celui d’une Agence, comme le révélait, à l’époque, Actusen.com Mamadou Barro, membre du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct), joue, lui aussi, à ce petit jeu.

Président d’une Commission au sein de l’Institution dirigée par Ousmane Tanor Dieng, Mamadou Barro crèche également à la Société de gestion des infrastructures publiques (Sogip). Où, en tant que chargé de la Communication de la Sogip, il perçoit, selon les sources de Actusen.com, un salaire qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Joint par téléphone par Actusen.com, le Haut conseiller des Collectivités territoriales reconnaît empocher, à la fois, les deux salaires. Mais il y a un « mais », selon lui. «Le Hcct est une Institution consultative, où ses membres ne perçoivent pas de salaires, mais des indemnités.

Par contre, à la Sogip, c’est un travail professionnel à plein temps et avec un salaire contrairement au Hcct où les membres ne se retrouvent que lors des Sessions. Il y en a 4 sessions qui durent chacune, 2 mois.

A l’occasion des Sessions, tous les membres, qui sont engagés ailleurs, demandent des permissions à leurs supérieurs hiérarchiques pour y assister. Il n’y a aucune loi qui empêche d’être au Hcct et dans une autre structure».

Toutefois, cet argumentaire est battu en brèches par plus d’un, qui renseignent qu’on a beau évoquer l’idée de Session, mais, dans le fond, ce sont des salaires dignes du nom que les Hauts conseillers perçoivent.

« Théoriquement, on parle de jetons perçus dans le cadre des Sessions. Mais dans la pratique, ce sont des salaires qui sont versés aux membres du Haut Conseil des collectivités territoriales. La vérité, c’est que Mamadou Barro touche deux salaires : l’un à la Sogip ; l’autre, au Hcct », confesse-t-on à Actusen.com.

Gaston Mansaly (Actusen.com)

Leave a Comment