ACTUSEN
A LA UNENews

Sermon de Tabaski d’Idrissa Seck : « je suggère à Macky Sall de rapporter le décret de radiation de Ousmane Sonko… »

Sa sortie virulente contre le régime en place était attendue. Idrissa Seck n’a pas dérogé à la règle. Absent du territoire depuis quelques mois, le Président du conseil départemental de Thiès a mis à profit, la prière de Tabaski pour clouer au pilori, les mesures du gouvernement de Macky Sall contre les « sonneurs d’alerte » notamment, Ousmane Sonko.

Face à la presse, l’ancien Premier ministre de Wade, appelle le chef de l’Etat, Macky Sall, à  rectifier les erreurs commises et abroger le décret mettant fin aux fonctions du leader de Pastef.

« Je suggère à Macky Sall de rapporter la mesure inique contre Ousmane Sonko qui émeut l’ensemble de la société sénégalaise et l’ensemble des hommes et femmes épris de justice », a déclaré Idy.

Très prolixe comme à l’accoutumée quand il s’agit de bonne gouvernance et de l’Etat de droit, le président du Conseil départemental de Thiès d’évoquer comme deuxième axe de sa pensée du jour, la création du Haut conseil des collectivités locales (Hcct).

Là encore, l’ancien maire de la capitale du rail n’a pas été tendre avec son « ami », buur Fatick. Pour une rationalisation des moyens financiers de l’Etat, Idy se veut ferme et catégorique et réitère sa position de boycott du vote de ses membres.

« Je voudrais la dissolution du Hcct et d’affecter les ressources budgétaires concernées aux urgences du pays : éducation, santé, infrastructures de lutte contre les inondations… », a-t-il poursuivi.

Et comme si cela ne suffisait, c’est au moment où ceux qui étaient là croyaient que  ses diatribes contre le régime actuel, étaient finies que Idy entonne le troisième refrain du jour : le pétrole. Objet de conflits dans certains pays, le pétrole découvert récemment sans même avoir commencé son exploitation, que le débat autour de l’or noir charrie des passions.

Conscient de cet état de fait, Idy demande la mise en place d’un « Conseil d’orientation stratégique ou de surveillance pour la gestion de nos ressources naturelles en particulier, celles issues du pétrole et du gaz », dira-t-il. avant de conclure en ces termes : « Cette structure, devra être ouverte à l’ensemble des composantes de la société :  civile, académique,  presse, pour que la transparence dans la gestion soit garantie ».

Actusen.com

Leave a Comment