La commune de Déaly, située dans le département de Linguère, a abrité la 34 ème édition de la Journée nationale de l’arbre. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé. Le thème de cette année, « L’arbre au cœur de la planification stratégique territoriale », est une invite à la prise en compte du reboisement dans la planification locale.
Avec comme slogan « Plants d’aujourd’hui, forêts 2035 », le reboisement à grande échelle devrait permettre de bien inscrire, dans l’esprit de toutes les Communautés, les retombées sociale, économique et environnementale.
Asette Sow, maire de la Commune de Déaly, a fait un plaidoyer qui consiste à préserver la forêt qui est véritablement menacée, car, dit-il, avant les indépendances, la zone disposait de 75.000 ha de forêt et de nos jours, il n’en leur reste que 40.000 ha.
Prenant la parole, le ministre de l’Environnement et du Développement durable s’est réjoui de l’accueil chaleureux et de la forte mobilisation de l’ensemble des franges de la population, qui, selon lui, « démontre l’adhésion à la politique de préservation des ressources naturelles définie par le Chef de l’État, Macky Sall.
Abdoulaye Bibi Baldé ajoute : « Commune ne pouvait être mieux indiquée que celle de Déaly pour lancer un vibrant appel à la Nation, afin qu’elle s’implique davantage dans le restauration de notre couvert végétal, notamment à travers le reboisement ».
Selon le ministre, l’espèce désignée comme parrain de la campagne de reboisement est appelée Véne, un arbre qui présente un grand intérêt grâce à son bois et ses feuilles qui constituent un fourrage d’appoint pour les éleveurs ».
Pour rappel, le département de Linguère dispose d’une exploitation privée de 20.000 ha de plantation de gomme arabique ,la plus grande plantation de l’Afrique de l’Ouest.
Mamadou Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère