Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux l’a dit. Tant que le maire de Dakar, Khalifa Sall, et tout autre citoyen, en détention préventive, ne se sont pas encore condamnés par un Tribunal, ils jouiront toujours de leurs droits civiques et politiques.
Me Sidiki Kaba l’a fait savoir, ce lundi, suite à une interpellation, dont il a été l’objet par la députée Hélène Tine. Qui a voulu savoir ce que le Gouvernement a prévu pour le maire de Dakar et tête de liste nationale de la Coalition «Mankoo Taxawu Senegaal», Khalifa Sall.
Afin que, dit la parlementaire, celui-ci puisse jouir pleinement de ses droits civiques et politiques, en prenant part à la campagne électorale, comme tous les autres candidats à la députation.
Le ministre de la Justice n’a pas voulu entrer dans les détails, au motif que, invoque-t-il, l’affaire Khalifa Sall est toujours pendante devant les Tribunaux. Me Sidiki Kaba était à l’Assemblée nationale pour les besoins du vote de projets de loi.
Une occasion saisie par le Garde des Sceaux pour révéler que les locaux, qui abritaient les Chambres africaines extraordinaires ayant jugé et condamné l’ancien dictateur tchadien, Hissène Habré à la perpétuité, vont, désormais être affectés aux Tribunaux du Commerce.
Pour ceux qui ne le savent pas, le maire de Dakar est en détention préventive, depuis le 7 Mars 2017, dans le cadre de la Caisse d’avance de la Municipalité de la capitale, pour laquelle il est poursuivi pour environ 2 milliards F Cfa.