Le ministre de la Justice refuse qu’on lui fasse porter ça ! Encore moins à la famille judiciaire ! En effet, lorsque certains estiment que le procès du député-maire de Sacré-coeur-Mermoz a des relents purement politiciens, Me Sidiki Kaba, à travers la Rts, leur rétorque : «il n’y a pas une instrumentalisation, il n’y a pas une ingérence, la justice sera rendue».
D’ailleurs, renchérit le Garde des Sceaux : « il (Ndlr : Barthélemy Dias) a pu se présenter à la députation ; il a été élu ». Et comme si cela ne suffisait pas, le ministre rappelle : « c’est l’ancien régime, qui avait engagé les procédures contre Barthélemy Dias. Les faits ont eu lieu au moins de décembre 2011 ; et par la suite, il a pu bénéficier d’une liberté provisoire».
Dans tous les cas, explique le Garde des Sceaux, «les faits, qui lui sont reprochés, sont des faits graves… Le temps judiciaire, le temps politique, le temps médiatique ne sont pas les mêmes ». L’enrôlement de l’affaire ne tient pas compte de la session».
Et qu’à ce titre, «si les faits, qui lui sont reprochés sont établis, la justice prendra une décision ». Se prononçant sur le renvoi de l’affaire, Me Sidiki Kaba invoque qu’il s’agit-là d’«une procédure normale ».
Gaston Mansaly (Actusen.com)