Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances en charge du Budget a présidé ce mardi à Dakar la cérémonie de remise de diplôme des promotions sortantes de L’Ensae. En effet selon Birima Mangara, cette rencontre «empreinte de solennité, mais aussi de beaucoup d’émotions à la fois pour les récipiendaires, les familles, le parrain, l’école et pour tous ceux qui ont contribué à la réussite des élèves».
Poursuivant, il ajoute que «les exigences de la gestion d’une économie qui se veut compétitive nécessitent de disposer des ressources humaines aptes à mesurer, analyser, modéliser les phénomènes économiques, sociaux et financiers, pour évaluer, prévoir et aider à la prise de décision».
Aussi, les pouvoirs publics sénégalais, rappelle-t-il, ont mis en place dès 1966, le collège de la statistique, avec pour mission la formation d’agents techniques destinés à collecter et organiser les données quantitatives pour l’administration et l’Ensae poursuit, inexorablement, sa mission. Laquelle mission, consiste à doter «le Système statistique national de ressources humaines de qualité».
D’après Birima Mngara, pour continuer à garder le cap de l’excellence, l’Ensae peut compter sur le soutien de l’Etat, ainsi que sur l’appui constant des partenaires techniques et financiers. Il a aussi accordé son soutien indéfectible au Directeur de l’Ansd. Notamment, «pour l’amélioration des conditions d’études, la délocalisation de l’école dans un cadre plus propice à Diamniadio, que dans une diversification des spécialisations qui embrasse les besoins de l’économie».
Actusen.sn