Réveillez-le au beau milieu de la nuit et demandez ce qu’il pense de la marche du pays, sa réponse tombera comme un couperet.
Pour le Secrétaire d’Etat chargé du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), il n’y a pas de doute : « dire que ce pays n’avance pas, c’est faire preuve de mauvaise foi », dit-il dans un entretien paru dans le journal EnQuête.
Souleymane Jules Diop, qui a accordé une interview au canard de Mamadou Wane, en marge de la tournée économique du Président de la République qui l’a conduit dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda, s’extasie de joie face au fait que, souligne-t-il, « l’ADN du régime, c’est le libéralisme solidaire ».
Invité toujours dans cet entretien à éclairer la lanterne des lecteurs sur ce qu’il entend de cette affirmation, le Secrétaire d’Etat explique que le Président Macky Sall est en train de réussir ce que nul ne croyait possible.
Car le successeur de Me Abdoulaye Wade est en train, a-t-il laissé entendre, de faire des pas de géant, dans l’allègement des souffrances des Sénégalais, surtout que, depuis 5 siècles, le Monde rural a été jeté aux oubliettes, en termes d’accès aux routes, à l’eau potable, aux écoles, aux hôpitaux, au même titre que les citoyens des Centres urbains.
Autres sujets évoqués par Souleymane Jules Diop : la politique, le débat sur le pétrole et le gaz, le nom du frère du Président qui revient avec insistance dans ces contrats pétroliers…
Actusen.com