Les chefs d’Etat espagnol et portugais ont officialisé leur candidature commune pour la Coupe du monde 2030. Le Maroc fait figure de troisième organisateur.
« Ce ne sont pas les gouvernements mais les fédérations qui doivent construire. A eux de concrétiser un projet extrêmement positif, a lancé le président Sanchez, alors que les statuts de la Fifa ne permettent pas encore une organisation intercontinentale. Le gouvernement examine la question avec enthousiasme et j’en ai parlé à Antonio il y a quelques mois. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Sa Majesté Mohamed VI et j’ai également trouvé une réponse très positive« .
L’Espagne fait bien de s’allier au Portugal, qui n’a jamais organisé de Coupe du monde de son histoire, et au Maroc, qui a été battu en « finale » pour l’édition 2026, mais la concurrence s’annonce rude. Les candidatures multiples pourraient être nombreuses: l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay voudraient ramener la coupe à la maison, pour le centenaire de la compétition, alors que l’Angleterre s’associe déjà à l’Ecosse, au pays de Galles et l’Irlande du Nord.
Football.fr