ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Serigne Mbaye Thiam : «le Parti socialiste n’est pas une formation politique à vendre, personne n’a son prix»

La Fédération départementale du Parti socialiste de Linguère a organisé une réunion de coordination à Dahra, en présence du  Secrétaire national à la Vie du Parti socialiste (Ps), Serigne Mbaye Thiam. La réunion de coordination entre dans le cadre de l’animation du parti.

Selon Cheikh Sidy Ndiaye, responsable départemental du Parti socialiste de Linguère, «à l’exception de deux de Sg de coordination, les dix-sept ont répondu présent et ils ont réitéré leur fidélité à Ousmane Tanor Dieng».

Venu rehausser de sa présence l’activité, Serigne Mbaye Thiam a déclaré : «j’ai délivré une communication du Bureau politique qui a tourné autour de la situation du Parti actuellement au niveau national avec les remous, les activités du Parti au niveau national, de notre compagnonnage avec BBY ».

Entouré des responsables socialistes du Djolof, S. Mb. Thiam a «réitéré à tous les militants que le Ps est dans une coalition, de façon loyale et fidèle, avec le président Macky Sall, avec les autres partenaires de la Coalition ». Mais, dit-il, « le Ps est un parti qui garde son identité, ses activités, mène ses activités, de façon autonome, cherche à se massifier et à se fortifier».

A en croire le secrétaire national à la vie du parti socialiste, «le Bureau politique regrette, amèrement, ce dysfonctionnement qui secoue leur formation politique, tout en appelant à la paix et à la solidarité entre camarades de Parti».  S. Mb. Thiam estime : «quand on dirige un Parti politique, on regrette toujours la division.

Nous avons toujours appelé à l’unité, à la cohésion du Parti mais », se désole-t-il, « à l’impossible, nul n’est tenu». Il poursuit : «la seule règle qui peut prévaloir dans un parti, c’est celle de la majorité. Tout le monde sait et ceux qui observent la scène politique savent qu’il y a une majorité, qui s’est dégagée dans le parti. Cependant, s’il y a une minorité, qui ne veut pas se soumettre à la loi de cette majorité, c’est cette minorité qui est à l’origine de cette division».

Le souhait de Djibo Ka de voir les héritiers de Daouda Sow au Pouvoir n’a pas laissé indifférents les socialistes. Pour S. Mb. Thiam, les propos de Djibo Ka ne sont  pas «un rêve, c’est une ambition. C’est une lapalissade de dire que tout Parti politique, qui est créé, cherche à conquérir le Pouvoir. Tout Parti politique, qui est au pouvoir, cherche à y rester le plus longtemps possible.

Tout Parti politique, qui a perdu le pouvoir, cherche à le reconquérir. Donc, l’ambition et l’objectif du PS (…) c’est de revenir au pouvoir. Maintenant, il peut y avoir des problèmes de stratégie (…). « L’opposition, qui est actuellement au Ps, ce n’est pas une opposition de gens qui veulent garder le Ps authentique dans ses ambitions et d’autres qui veulent vendre le Ps. Personne n’a le prix du Ps. Celui-ci n’est pas un parti à vendre», clarifie le ministre de l’Education nationale.

Moustapha Ndiaye (Linguère)

Leave a Comment