Leur étendard est en berne. Carrément, d’ailleurs ! Ou, du moins, auprès de la Fédération internationale d’Athlétisme. En effet, Papa Massata Diack, Valentin Balakhnichev et Alexei Melnikov ont été définitivement virés de l’Instance dirigeante. Et ce, à jamais !
Et c’est le Tribunal arbitral du sport (Tas) qui est passé par là. A l’en croire, il n’y a aucune place pour le doute : les charges retenues contre Papa Massata Diack sont assez suffisantes pour que sa radiation, ainsi que celle de deux autres Russes soient prononcées.
Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, Diack-fils et ces deux Russes ont été, dans un premier temps, suspendus, le 7 janvier 2016, après avoir été cités dans le fameux scandale de dopage et de corruption, dont le lièvre a été levé, à l’époque, par nos confrères du journal Le Monde.
Quelque temps plus tard, Papa Massata Diack avait introduit un recours, histoire de contester cette sanction prononcée en première Instance. Seulement, erreur ! Car le Tas l’a, finalement, suspendu à vie.
Quant à l’ancien Président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, il est toujours cloué sur le sol français, par un juge qui semble l’avoir oublié. Du coup, ses espoirs de recouvrer sa liberté de mouvement et de ton en sont retrouvés autopsiés.
Actusen.com