Arrivé, ce dimanche, un peu avant le début de la soirée à Touba, le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui débute sa campagne dans la ville Sainte, s’est d’abord rendu chez le Khalife des « Baaye Faal ».
Sur place, Actusen.com a appris que la tête de liste de la Mouvance présidentielle a confié à Serigne Cheikh Dieumbeu Fall, les raisons de sa visite.
« Je suis porteur de la voix du président de la République qui m’a chargé personnellement, de venir m’enquérir de la situation de votre résidence », a déclaré le Premier Ministre, à la suite d’une chaleureuse poignée de mains.
Mais ce n’est pas tout. Mahammad Boun Abdallah s’st aussi adressé au Khalifé général des « Baaye Faal » en ces termes : « je suis venu recueillir vos prières pour un succès éclatant de la mission que le chef de l’Etat m’a chargée.
Je ne dois pas décevoir les espoirs placés en moi. Le Président Macky Sall attend beaucoup de moi ». Après, ces mots, les deux hommes se sont retirés pour un tête-à-tête qui se tient au moment où ces lignes sont couchées.
Pour rappel, les relations entre le Gouvernement de Macky Sall et le Khalife général des « Baay Faal » n’étaient pas au beau-fixe. Dans un passé encore récent, les « talibés » de celui-ci avaient menacé de se faire entendre si la position du Président de la république à leur égard ne changeait pas. Avec cette visite « mémorable » du Chef du Gouvernement, ce coup de froid dans les rapports entre les deux parties pourrait ne plus être qu’un vieux souvenir.
Mahammad Boun Abdallah Dionne, après la demeure de Serigne Cheikh Dieumbeu Fall, se rend à la Résidence du Khalife général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké avant de faire cap sur Linguère pour un méga meeting d’ouverture de campagne.
Fadel Ndiaye, Correspondant Actusen.com au Baol