ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Le préfet interdit son sit-in : Le collectif du «Carrefour citoyen» de Bambey menace de sanctionner le régime en 2019

Regroupant les communes de Baba Garage, N’gaye Mékhé, Touba Toul, Keur Ngana et leurs village environnants, le collectif du « Carrefour citoyen » a envisagé ce dimanche de dérouler leur 3ème plan d’actions à Bambey par un sit-in pour exiger le bitumage du tronçon Bambey-Keur Ngana. Mais le préfet du département a interdit la manifestation. Suffisant pour provoquer l’ire des populations qui ont menacé de sanctionner contre le régime en place aux prochaines joutes électorales.

Le sit-in du mouvement «Carrefour citoyen» prévu à Bambey, a été empêché par préfet du département qui a déployé les forces de l’ordre, armées jusqu’aux dents, pour intervenir en cas de besoin. C’est ce qui a coupé l’herbe sous le pied des populations de la commune de Baba garage et des communes environnantes, qui réclament le bitumage des axes Bambey-Baba Garage-N’gaye Mékhé, et Touba Toul-Keur Ngana. Même le point de presse qui devait clore le sit-in a été, finalement, tenu au village de Ndém Meïssa à cause de l’interdiction du préfet de Bambey.

«Notre collectif regroupe toutes les couches sociales. On voulait entamer notre 3ème plan d’actions à savoir un sit-in prévu au chef-lieu du département. Malheureusement, l’autorité l’a l’interdit. Ainsi, nous nous soumettons sans en connaitre les raisons, parce que nous voulons être réglos. Cela dit, nous étions prêts à fumer leurs lacrymogènes. A cet effet, il ne nous reste qu’à voter contre le régime en place. Tout ce que nous savons, c’est que Macky Sall n’est pas capable de s’occuper de nos Communes. Donc, nous porterons notre choix sur le candidat qui se souciera de l’état de nos routes et de nos besoins. Voilà le cri de cœur que nous lançons à Ndém», a martelé Mansour Ndiaye porte-parole des protestataires qui sont tous habillés en rouge pour l’occasion.

A en croire, Cheikh Kane, chef du village de Darou Khoudoss, ces populations étaient venues à Touba pour s’entretenir avec le khalife général des «Mourides», des problèmes quotidiens auxquels ils font face.  Mais aussi, des promesses non tenues des tenants du pouvoir. Malgré tout, leur vieille doléance persiste jusque-là.

Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Bambey (Actusen.sn)

Leave a Comment