On lui connaissait un tempérament de feu. Mais jamais le Président de la République ne s’est révélé autant explosif à l’endroit des siens. Pour cause, dans l’affaire du coup de fil passé au ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne révélée par nos confrères de Leral, Macky Sall a, dit-on, disjoncté comme pas possible contre le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.
A l’origine du trop-plein de colère du locataire du Palais, nos confrères invoquent l’interview accordée par Mame Mbaye Niang au journal EnQuête, ce samedi. Et au détour de laquelle, le ministre est accusé d’avoir procédé à des insinuations malveillantes contre le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan Amadou Bâ.
Une source tapie au coeur du Palais, contactée par Actusen.com, confirme nos confrères de Leral.net. « Le Président Macky Sall n’a pas aimé, alors pas du tout que Mame Mbaye Niang se soit attaqué à Aliou Sall et Amadou Bâ, dans un contexte où il est, lui-même, l’objet de toutes sortes d’attaques malveillantes et injustifiées de l’opposition et d’une bonne frange de la Société civile », souffle-t-on à Actusen.com.
Et notre interlocuteur d’ajouter : « le Chef de l’Etat, s’adressant à Mame Mbaye Niang, lui a dit que, même si ses accusations contre Aliou Sall étaient fondées-ce qu’elles ne sont pas, car Aliou Sall a démissionné de son poste de chef de Bureau économique, en 2011, donc avant la Présidentielle de 2012- il aurait dû se passer de cette sortie, car le régime a besoin aujourd’hui plus qu’hier de l’union des coeurs ».
Sur une tonalité ferme et sèche, Macky Sall a, selon toujours notre source, sévèrement mis en demeure Mame Mbaye Niang. « Ta sortie contre Aliou et le ministre Amadou est injuste. Ta sortie devait te coûter ton poste.
Mais si je te limogeais, l’opinion dirait que c’est parce que tu t’en es pris à mon frère. Ce qui serait archi-faux », a ensuite précisé à son ministre, d’après toujours notre interlocuteur.
Confidence d’un proche de Macky Sall : « au sujet de Amadou Bâ, quand bien même, Mame Mbaye Niang a raison, car le Président n’a jamais désigné qui que ce soit pour diriger l’Apr de Dakar »
Pour rappel, dans une interview parue dans « EnQuête », Mame Mbaye Niang a affirmé que Aliou Sall n’était pas avec eux au moment où Macky Sall arrivait au Pouvoir. Quant au ministre Amadou Bâ, il a déclaré à qui veut l’entendre que le Président de la République n’a jamais désigné qui que ce soit pour présider aux destinées de l’Alliance pour la République dans le département de Dakar.
« Sur ce, quand bien même, le ministre Mame Mbaye Niang a parfaitement raison. On ne sait pas à qui profite la rumeur, mais pour le contrôle de Dakar, le Président n’a jamais désigné le ministre Amadou Bâ encore moins un quelconque autre responsable Apr. D’ailleurs, depuis le Secrétariat exécutif national du Parti (Apr), il (Ndlr : Macky Sall) n’a plus parlé de cette histoire de l’Apr de Dakar », reconnaît, néanmoins, ce proche du Chef de l’Etat.
Actusen.com