Le Programme des domaines agricoles communautaire (PRODAC) a obtenu un accord de financement de 72 millions d’euros (près de 50 milliards FCFA) de la Banque islamique de développement (BID). C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne ce mardi 23 août 2016, à Sédhiou.
Arrivé dans la région avec la caravane des Vacances citoyennes, Mame Mbaye Niang a visité les aménagements agricoles (culture de maïs, d’arachides, sorgho, fonio) à perte de vue et les infrastructures du domaine agricole communautaire de Séfa à cheval entre les communes de Diendé et Koussy. Le ministre a pu constater qu’outre 14 villas témoins pour loger les encadreurs techniques, une station d’essai de semences, un magasin de stockage d’une capacité de 500 tonnes, le domaine s’enrichit d’une station piscicole de 80 bassins en cours de réalisation.
Démarré en 2014, le DAC de Séfa s’étend sur 2000 hectares, polarise 56 villages et touche directement un peu plus de 20 800 habitants. A l’image des précédentes visites, les populations ont accueilli avec ferveur la délégation ministérielle et exprimé la valeur ajoutée que leur apporte le DAC. Celui-ci a généré 9830 emplois en 2015-2016.
Parti de Kolda dans la matinée, le ministre a inauguré la ferme agricole vitrine de la commune de Diana Bah implantée par le Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF). Aménagée sur une superficie de 12 hectares, cette ferme d’un coût global de 100 millions en investissement et intrants accueillera 40 bénéficiaires (garçon et femmes). Ils sont chargés d’assurer une production moyenne annuelle de 400 tonnes de produits horticoles et 50 tonnes de céréales devant leur rapporter des revenus allant de 900.000 à 1,2 million FCFA par an.
Au terme d’une journée marathon, la caravane des Vacances citoyennes a rallié la ville de Ziguinchor en début de soirée.
Communiqué