La commune de Kolda a lancé, officiellement, son projet de planification familiale ce lundi 30 juillet 2018. Et ce, sous la houlette du maire Abdoulaye Bibi Baldé et des partenaires Tci/intrahealth.
A en croire le ministre de la Communication, «ce projet est primordiale car la santé de la reproduction via la planification familiale reste un atout fort pour la population. Ainsi, en lançant ce projet nous abordons du même coup la lancinante question de la mortalité maternelle et infantile. »
Restant sur le même sillage, l’édile de la ville d’avancer: «nous devons aller au-delà de la construction de postes de santé, voire équiper et assister les populations en les dotant de produits de qualité» insiste-t-il.
Les communes en général ne traitent que sur des questions portant sur le foncier, la collecte de la taxe municipale, de l’éducation entre autres. Cependant, celles de Kolda et environs ont pris l’initiative de s’attaquer directement à la santé des populations surtout les femmes par le biais de la planification familiale.
Bibi Baldé pense ainsi que le développement passe par une jeunesse saine et sauve. «Tout doit reposer sur le bien-être des populations qui doivent sentir le poids positif de leurs responsables. C’est pourquoi, nous pensons qu’elles doivent avoir accès à des produits de soins de qualité, ajoute-t-il.
Ce projet a un coût de soixante-quatre millions (64) de francs Cfa dont quinze sont de la municipalité sur fonds propres.
Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.sn)