Alors que les rapports se tendent de plus en plus entre le club parisien et le Brésilien, désireux de retourner au Barça, Dani Alves, qui a lui déjà quitté Paris, estime que l’équipe de Neymar doit jouer pour lui.
Attendu lundi à Saint-Germain-en-Laye pour la reprise de l’entraînement du PSG, Neymar ne s’est pas présenté, alors qu’il « savait qu’il devait être là. On va étudier les mesures à prendre, comme on l’aurait fait pour tous les salariés, et on va le faire », a commenté pour Le Parisien Leonardo, un directeur sportif qui a ouvert la porte à un départ de son compatriote, et reconnu qu’il existait bien des contacts avec le FC Barcelone.
Présent à Rio dimanche soir pour la finale de la Copa America remportée par les hommes de Tite face au Pérou (3-1), l’attaquant brésilien, qui soigne toujours une blessure à la cheville droite, ne s’est toujours pas exprimé sur son avenir. Mais son père, Neymar Senior, a réagi pour lui, confiant à RMC Sport que son fils reviendrait dans la capitale française le 15 juillet, « comme rapporté au club depuis des semaines. »
Comme Messi et Cristiano ?
Le divorce n’est donc pas loin d’être consommé entre les champions de France et le joueur le plus cher de l’histoire du football (222 millions d’euros à l’été 2017). Mais le PSG a-t-il tout fait pour le mettre dans de bonnes dispositions ? Pas à en croire l’un des complices de « Ney », un Dani Alves qui vient de quitter Paris, libre, après deux saisons quelconques. Et qui avait été notamment impliqué dans l’accrochage entre Neymar et Cavani, en prenant le ballon des mains de l’Uruguayen pour le donner à l’ancien du Barça quelques minutes avant le fameux « penaltygate ».
« Les équipes jouent pour Messi et Cristiano, et je pense que ça doit être la même chose pour Neymar. Ce sont des joueurs différents, et plus l’équipe joue pour eux, plus ils répondront sur le terrain. Et ce n’est pas une question d’égoïsme, a déclaré l’arrière droit, invité de l’émission « Bem, Amigos » sur SporTV. Moi, par exemple, j’ai créé quelque chose comme ça avec Messi. Je faisais la même chose avec lui, j’avais juste à lui donner le ballon pour qu’il dribble, fasse une passe décisive ou marque un but. »