Le PSG a battu le FC Nantes (2-0) mais il a perdu Angel Di Maria, auteur de l’ouverture du score, et Javier Pastore, blessés. Jesé a marqué son premier but avec le club parisien.
Le match : 2-0
Les lendemains de trêve internationale ne sont jamais faciles pour le Paris-SG, qui avait concédé le nul contre Saint-Etienne (1-1, le 9 septembre) avant de perdre le fil à Nancy tout en arrachant la victoire (2-1, le 15 octobre). Les Parisiens ont aussi gagné ce samedi, mais ce fut encore laborieux, et le souvenir de la démonstration contre Rennes (4-0, le 6 novembre) semblait bien lointain.
Les Nantais ont en effet montré un visage plus séduisant que leurs voisins bretons, et Trapp a été l’un des acteurs majeurs de la première période. Le gardien allemand a détourné une reprise acrobatique de Gillet (25e), a claqué une tête de Thiago Silva qui se dirigeait sous sa barre (43e) avant de repousser un centre-tir de Bammou (45e+1).
Les Canaris se sont procuré plus d’occasions, mais le PSG était déjà devant depuis la 13e minute, quand Di Maria s’est retrouvé à la conclusion d’un mouvement amorcé par Matuidi et Jean-Kévin Augustin (1-0). Le champion d’Europe des moins de 19 ans a été titularisé en pointe aux dépens d’Edinson Cavani, ménagé après son voyage sud-américain, et il a montré une belle qualité d’appel avant de décliner en seconde période.
Tout en restant agréable, le match avait aussi perdu en intensité, même si l’entrée de Pastore a réveillé le Parc. Avant de provoquer le penalty transformé par Jesé (2-0, 89e), l’Argentin a signé une frappe sèche repoussée par Riou (84e), qui avait dû compter sur son poteau pour dévier le tir puissant de Matuidi (54e). Mais Nantes peut avoir des regrets.
Le fait : les blessures de Di Maria et Pastore
Revenu jeudi à l’entraînement après avoir joué les deux matches avec l’Argentine, Angel Di Maria a été titularisé par Unai Emery, qui a encore laissé Hatem Ben Arfa sur le banc au coup d’envoi. Mais le Français en est vite sorti, car l’ancien Madrilène s’est plaint de la cuisse droite.
Ce remplacement dès la 36e minute jette un doute sur sa participation au déplacement à Arsenal mercredi. Son compatriote Javier Pastore a fait une apparition encore plus courte sur la pelouse du Parc des Princes. Entré à la 82e minute à la place de Jean-Kévin Augustin, le milieu de terrain est sorti dans le temps additionnel (90e+2) après un coup reçu à la cheville droite.