Le Paris-SG s’est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France en dominant très nettement Bastia (7-0), ce samedi soir au Parc des Princes. Draxler a marqué.
Le match : 7-0
En deux rencontres face à Lorient et Bastia (5-0 et 7-0) et un match amical maîtrisé contre le Club Africain (3-0), le PSG a éloigné la crise qui le secouait encore au cœur du mois de décembre. Sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France a été belle.
Elle a impliqué tout le monde, six joueurs différents (Silva, Rabiot, Nkunku, Motta, Lucas, Di Maria) ayant trouvé le chemin des filets. Même Ben Arfa, titularisé en pointe pour ménager Cavani, a été bon. Seul Trapp, qui est redevenu n°1 dans la hiérarchie des gardiens, a paru fébrile sur les deux interventions aériennes effectuées.
Le tenant du titre a mis 30 minutes pour se régler et enfin accélérer. Mis sous pression par l’arrivée de Draxler, Lucas a été l’un des meilleurs Parisiens. Son corner de la 30e a trouvé la tête de Thiago Silva pour l’ouverture du score. Après l’heure de jeu, le Brésilien a obtenu et transformé un penalty généreux (63e).
Entretemps, Rabiot et Nkunku avaient battu le pauvre Vincensini, de 25 mètres (43e, 48e). Et Motta, omniprésent au milieu, avait aussi marqué de la tête à la suite d’un coup franc de Ben Arfa (57e). L’ancien Niçois a également bien décalé Meunier dont le centre a été repris par l’entrant Di Maria (77e).
Draxler, la recrue hivernale du club, a fêté sa première avec le PSG en marquant un joli but, d’un ballon piqué (89e). Lancé par Ben Arfa, une nouvelle fois. Bastia, dont l’effectif était décimé ce samedi soir avec une dizaine d’absences, va pouvoir se concentrer sur son maintien en Championnat. Le PSG, qui n’a pas perdu au Parc des Princes cette saison, reçoit Metz mercredi pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Avec un appétit retrouvé.
Le joueur : Paris vers une Rabiot-dépendance
On dit souvent que Paris est dépendant de Marco Verratti. Il semble le devenir aussi vis-à-vis d’Adrien Rabiot. Excellent en début de saison, le jeune milieu de terrain s’était blessé le 15 novembre. En son absence (six semaines), les hommes de Unai Emery ont été moins tranchants, moins dominateurs. Son retour leur a fait un bien fou.
Passeur décisif lors de son très bon match amical face au Club Africain (3-0), il a régné dans l’entrejeu face à Bastia. Ses prises de balle sont délicieuses. Sa verticalité précieuse. « Le Duc » a signé son comeback en match officiel par une frappe du gauche de 25 mètres, à la 43e. Il a été ménagé par Emery en sortant dès la 58e.
Le chiffre : 24
La dernière élimination du PSG dans une coupe nationale remonte à janvier 2014 et une défaite à domicile contre Montpellier en 16es de finale de la Coupe de France. Coupes de la Ligue et de France confondues, Paris reste sur 24 succès consécutifs.