ACTUSEN
People & Sports

Le PSG signe « le plus important contrat de son histoire » avec Nike

Une histoire qui dure : la célèbre marque à la virgule, équipementier historique du PSG, continuera d’accompagner les joueurs parisiens jusqu’en 2032. Soit le « plus important contrat de sponsoring de son histoire », selon le club de la capitale.

Sur le plan sportif, la saison écoulée du PSG est un échec avec le seul titre de champion de France à la clé pour ce premier exercice de l’ère Thomas Tuchel, marquée évidemment par le nouveau fiasco subi dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais un autre résultat incarne le parcours de Mbappé et consorts, dont l’exposition ne cesse de grandir, avec plus d’un million de maillots vendus partout dans le monde ! Du jamais vu pour un club français. « Cela situe le PSG un peu en dessous des mastodontes que sont Manchester United, le Real Madrid, Barcelone, le Bayern Munich et la Juventus Turin, expliquait il y a peu Virgile Caillet, délégué général de Union sport et cycle, dans les colonnes du ParisienMais cela fait de Paris un club iconique et une véritable franchise internationale. »

La collaboration exclusive avec Jordan, couronnée d’un immense succès, est évidemment passée par là. Et a forcément conforté les prétentions du club parisien lors de la renégociation engagée avec son équipementier historique : une signature attendue de longue date tant elle annonçait une jolie culbute pour les dirigeants qataris de ce PSG, qui tire moins sa légitimité de grand d’Europe de ces résultats que de sa capacité à devenir une machine à cash.

Environ 75 M€ par saison !

Aujourd’hui, Paris prolonge avec Nike une aventure débutée en 1989. Avec l’assurance de voir le célèbre « swoosh » apposé sur la poitrine des joueurs parisiens au moins jusqu’en 2032, moyennant la coquette somme estimée, puisqu’aucun chiffre n’a été communiqué, d’environ 75 millions d’euros par saison, contre 25 M€ jusqu’à présent. Et la marque de l’Oregon ne versait que… 6,5 M€ jusqu’en 2013. Un chiffre multiplié plus de dix fois en l’espace de seulement six ans. On comprend dès lors la très grande satisfaction du président Nasser Al-Khelaifi à l’annonce de cette nouvelle signature.

« Cet accord représente une étape très importante, reflétant ce que le club est devenu sur la scène mondiale et les grandes ambitions que nous avons pour l’avenir, déclare le numéro un du PSG dans un communiqué. Nike est le partenaire le plus fidèle du club et cet accord témoigne de sa détermination à continuer à nous accompagner pendant de nombreuses années.« 

Pour Nike et son vice-président Bert Hoyt, « ravis d’étendre l’un des partenariats les plus solides du sport mondial« , « le Paris Saint-Germain est une marque mondiale puissante et cet accord renforce la position de Nike en tant que leader de l’univers du football. Nous partageons leur vision de créer un héritage durable à Paris et au-delà et sommes impatients d’accompagner les équipes masculines et féminines (*), au travers de projets créatifs des plus excitants comme le lancement du très populaire kit Jordan la saison dernière.« 

Quant au lancement officiel du nouveau maillot, qui a déjà fuité ces dernières semaines, il n’interviendra que le 1er juillet avec le nouveau sponsor du club : ALL (Accor Live Limitless), qui devrait verser environ 60 millions d’euros par saison, soit au total, pour les deux partenaires majeurs du club, la bagatelle de 135 M€. De quoi contribuer à amortir, au regard du fameux fair-play financier, les transferts de Neymar Jr (222 M€) et Mbappé (180 M€).

————————————————
 (*) Ce nouveau contrat englobe également la section handball du PSG.

Leave a Comment