Le feuilleton Gonçalo Guedes a pris fin ce lundi avec le transfert définitif de l’attaquant portugais au Valence CF. Le PSG va récupérer 40 millions d’euros dans la transaction.
C’était sans doute la seule issue possible. Comme il le souhaitait, Gonçalo Guedes évoluera de nouveau au Valence CF cette saison. Et il serait « l’homme le plus heureux sur terre », selon le journaliste Hector Gomez, à’l’idée de retrouver le club ché, avec qui il a réussi une saison épanouissante, l’an passé, alors qu’il était prêté par le Paris Saint-Germain (5 buts et 9 passes décisives en Liga).
Le feuilleton s’est conclu ce lundi soir avec un accord entre Valence et le PSG, pour un transfert définitif, alors qu’un prêt avec option d’achat avait pu être envisagé. Le montant de la transaction serait de 40 millions d’euros, selon Superdeporte, avec des bonus pour faire gonfler la note, et des clauses pour permettre au PSG, à l’avenir, d’éventuellement récupérer le joueur qu’il était allé chercher au Benfica Lisbonne en janvier 2017.
La plus-value n’est pas énorme pour le PSG, qui avait investi 30 millions d’euros sur l’attaquant portugais, mais c’est toujours ça de pris, alors que le club de la capitale avait besoin de vendre certains éléments pour rester dans le cadre imposé par le fair-play financier. La vente de Guedes pourrait, pourquoi pas, débloquer certains dossier alors que Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, réclame deux renforts, un latéral gauche et un milieu défensif.
De son côté, Valence n’en finit plus de s’armer pour jouer les trouble-fête en Liga et en Ligue des champions, et dispose désormais d’un secteur offensif très riche en qualité et en quantité (Wass, Soler, Cheryshev, Guedes, Mina, Gameiro, Rodrigo, Batshuayi…).
Football.fr