ACTUSEN
EconomieNews

Le PUMA va injecter plus de 50 milliards de francs Cfa à Kolda

Le programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) va injecter à Kolda, plus de 50 milliards. L’annonce a été faite ce jeudi 14 décembre, lors d’un Comité régional de développement (Crd) en présence des autorités de différentes Collectivités locales.

Selon son coordonnateur national Moussa Sow, «le Puma est mis en place pour pallier le déséquilibre existant entre les régions du pays. Ainsi, nous allons nous focaliser sur des axes tels que le désenclavement routier, fluvial, maritime, téléphonique et numérique des zones frontalières». Dans cette lancée, poursuit-il, «nous le faisons pour le bien-être des populations afin de combler les manquements  dans les autres programmes de l’Etat».

Pour les besoins de sa mise en œuvre, des schémas frontaliers d’implantation d’infrastructure ont été produits par les Gouverneurs des dix régions frontalières sur la base desquels une matrice d’actions prioritaires a été élaborée. Sur ce, M. Sow de dire : «nous allons intervenir à Kolda sur les axes suivants de l’Education, de la Santé, du Désenclavement et de la Sécurité frontalière entre autres».

Présent à cette rencontre, Bassa Soumboudou, maire de la Commune de Wassadou, localité frontalière avec la Guinée Bissau avoue : «nous sommes une commune où tout est prioritaire. Par conséquent, ce programme revêt une importance capitale pour nous».

A l’unanimité, les représentants des différentes Collectivités locales présents au Crd ont relevé entre autres soucis majeures à résoudre, le Désenclavement, l’Electrification, la Santé et l’Education.

Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.com)

Leave a Comment