Le Congrès de l’Internationale Libérale prévu en novembre à Dakar se fera sans le Parti démocratique sénégalais (Pds) et le parti Rewmi. Le parti de Idrissa Seck l’a fait savoir ce mercredi via son Secrétaire général, Mamadou Lamine Ba. Dans un post sur sa page Facebook, l’ancien vice-président élu de l’Internationale Libérale évoque entre autres, la complaisance de celle-ci « de tenir ses assises en complicité avec un régime qui viole les règles les plus élémentaires des Droits de l’homme et de la Démocratie ». Mais aussi, le fait qu’il accepte, dit-il, « de piétiner ses propres valeurs en tenant ses assises dans un pays ou ses propres partis membres à part entière ne participeront pas ».
Voici, à cet effet, la déclaration en question
Pour la première fois depuis sa création à Oxford en 1947, l’Internationale Libérale sera reçue par un gouvernement composé d’éminents membres de l’Internationale Socialiste. Pour la première fois depuis sa création l’Internationale Libérale accepte la complaisance de tenir ses assises en complicité avec un régime qui viole les règles les plus élémentaires des Droits de l’homme et de la Démocratie. Pour la première depuis sa création l’Internationale Libérale accepte de piétiner ses propres valeurs en tenant ses assises dans un pays ou ses propres partis membres à part entière ne participeront pas, pour les raisons évoquées ci haut.
Le parti de ce monsieur qui invite, n’est même pas encore membre de l’Internationale Libérale. Mais il se précipite d’inviter pour trouver une tribune internationale aux seules fins de valider un hold-up up électoral et décrocher aux forceps un 2e mandat à la tête du Sénégalais. Celui-là qui qui emprisonne et persécute les Libéraux en gouvernant avec les socialistes par un programme socialiste violent ! Oui, l’Internationale Libérale sera accueillie par les socialistes sénégalais au Centre internationale Abdou Diouf, père du Socialisme sénégalais après Senghor dont les héritiers Moustapha Niass Président de l’assemblée nationale et Tanor Dieng, autour d’un jeune Président Maoïste repenti, mettront le masque libéral pour vous accueillir.
L’Internationale Libérale est tombée dans un « guet-apens », dans le « Macquis » et nous continuerons de le dénoncer jusqu’au jour de ce Congrès de la discorde. Bienvenue dans la discorde. Notre Parti le Rewmi, à l’instar du PDS n’y prendra pas part et nous vous donnerons (par la voie de notre Secrétaire aux affaires internationales Dr Yankoba Seydi), de plus amples informations sur les raisons qui fondent notre démarche.
Dr Mamadou Lamine Ba, ancien vice-président élu de l’Internationale Libérale, SG de REWMI.